Mercredi 30 décembre, lors de contrôles de routine, 3 tonnes d'articles pyrotechniques ont été saisis dans un magasin asiatique d'Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Pour les stocker, ils doivent être déclarés à la préfecture. Et la vente d'engins pyrotechniques est interdite jusqu'au 3 janvier.
Trois tonnes d'engins pyrotechniques illégaux ont été saisies mercredi dans un magasin à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), a-t-on appris jeudi de source policière. Les commerçants ont reçu une contravention, a-t-on indiqué de même source.
Ces articles, stockés dans l'arrière boutique d'un magasin asiatique de façon non-conforme et sans déclaration aux services préfectoraux, ont été découverts lors des contrôles de routine organisés à l'approche du réveillon, a précisé cette source, confirmant une information d'Europe 1.
Les saisies de feux d'artifice détenus sans autorisation sont fréquentes à l'approche du 31 décembre et du 14 juillet en Seine-Saint-Denis. Les mortiers de ces engins, parfois utilisés contre les forces de l'ordre, peuvent notamment occasionner de graves blessures aux mains.
Par ailleurs, un mois et demi après les attentats de Paris, un arrêté préfectoral interdit la vente d'engins pyrotechniques à Paris et dans les départements limitrophes du 26 décembre au 3 janvier. Sur les Champs-Elysées, le feu d'artifice du 31 décembre a été annulé.