Comme chaque Nouvel An parisien, les transports en commun sont gratuits et les zones du Champ-de-Mars et des Champs-Elysées sont interdites à la circulation. Mais pour cette année, marquée par les attaques contre Charlie Hebdo en janvier et les attentats de novembre, la sécurité est renforcée.
Le Nouvel An parisien sera davantage surveillé que d'habitude, en raison de la menace terroriste. Même s'il est amputé de son traditionnel feu d'artifice, les festivités ne sont pas complètement annulées, comme à Bruxelles...
Cette nuit du 31 décembre donne toujours du fil à retordre aux forces de l'ordre. En 2014, "un jeune homme a été tué lors d'affrontements sur le Champ-de-Mars et 160 personnes interpellées" rappelle le préfet de police Michel Cadot. Mais sur la menace terroriste, il temporise : "Nous ne sommes pas dans une situation où il y a des éléments précis qui justifieraient des mesures de précaution particulières".
Voilà ce qu'il faut savoir pour affronter sereinement le réveillon de la Saint-Sylvestre à Paris :
- 11.000 hommes déployés, c'est 2.000 de plus qu'en 2014
La préfecture de police prévoit également des contrôles et des "filtrages sélectifs" aux abords des Champs-Elysées où seront déployés 1.600 policiers et gendarmes.
Jeudi 31 décembre, Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, lors d'un déplacement à Domont dans le Val d'Oise a expliqué exclure "une menace précise" d'attentat mais estime qu'il existe "une menace générale sur l'ensemble des capitales européennes avec des messages de Daech qui sont envoyés".
Un reportage d'Aude Blacher et Pierre-Julien Quiers :
- Annulation du traditionnel feu d'artifice des Champs-Elysées
- Pas d'alcool à emporter sur les Champs-Elysées, Trocadéro et Champ-de-Mars comme tous les ans
- Interdiction de vente de carburants dans des conteneurs individuels comme tous les ans
- Interdiction de vente de feux d'artifice comme tous les ans
- Circulation fermée sur les Champs-Elysées de 21h30 le 31 décembre à 6h le 1er janvier comme d'habitude
- Transports en commun gratuits du jeudi 31 à 17h au vendredi 1er à midi
Les transports seront gratuits dans toute l'@iledefrance dès 17h le 31/12, pour le Nouvel an https://t.co/VBxpjSdwJy pic.twitter.com/WCKiUBRwgx
— Région Île-de-France (@iledefrance) 29 Décembre 2015