Le directeur de cabinet adjoint d'Aulnay-sous-Bois dénonçait un article d'un blog faisant état de soupçons de pratiques frauduleuses au sein de la municipalité. Il a été débouté de sa plainte en diffamation et dispose de 10 jours pour faire appel.
Et de 17 ! La justice a débouté jeudi Naguib Ben Larbi de sa plainte en diffamation contre les rédacteurs d'un blog local mon Aulnay.com.
Le Tribunal Judiciaire de Bobigny a reconnu en première instance la nullité de la plainte lancée par Nagib Ben Larbi pour diffamation publique. Chez les adversaires de la municipalité, on jubile, en rappelant au passage qu'il s'agit du 17e procès perdu par un élu ou un cadre municipal depuis l'arrivée au pouvoir de Bruno Beschizza (LR).
Nous avons gagné ! Nous pourrions regretter que la justice n’ait pas examiné sur le fond l’affaire, à savoir la publicité des affaires de corruption municipale… Mais les motifs de nullité montrent bien le mépris de la mairie envers la justice.
Hervé Suaudeau, rédacteur du site Mon Aulnay.com
Le 15 juin dernier, Hervé Suaudeau et deux autres rédacteurs du blog sont renvoyés devant le tribunal correctionnel de Bobigny pour diffamation publique à l’encontre de Naguib Ben Larbi, le directeur de cabinet adjoint du maire. Ce dernier dénonce la publication sur Monaulnay.com d’un article relatant l’ouverture « d’enquêtes » judiciaires sur des soupçons de trafic d’influence dans l’attribution de HLM de la ville, de prise illégale d’intérêt concernant une cession immobilière, et d'une "plainte" pour violences et séquestration.
L'avocat de Naguib Ben Larbi, Maître Philippe Honnegger, a fait part de sa "déception". Il attend de recevoir les motivations du tribunal pour décider des suites avec son client. Il dispose de 10 jours pour faire appel.
De son côté, la mairie d'Aulnay-Sous-Bois ne souhaite pas commenter cette décision de justice. Le service de communication, joint par téléphone, nous confirme que Naguib Ben Larbi a bien bénéficié de la protection fonctionnelle. Cette disposition légale permet à une administration ou une collectivité de financer les frais de justice de l'un de ses fonctionnaires ou élus attaqués.
Le marathon judiciaire se poursuit pour Hervé Suaudeau. Le blogueur dénonce un harcèlement judiciaire de la mairie. Ces dernières années, des cadres ou des élus municipaux ont intenté contre lui pas moins de cinq procès : il n'a jamais perdu.
Il a déposé une plainte contre le maire (LR) Bruno Beschizza pour dénonciation calomnieuse. L'édile d’Aulnay-Sous-Bois comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Paris, le 13 juin 2024.