Les Lilas : des sages-femmes se déshabillent pour sauver la maternité

VIDÉO - Nouvelle étape dans le bras de fer qui oppose l’Agence régionale de santé et la maternité des Lilas (Seine-Saint-Denis), un établissement symbolique de la lutte pour le droit des femmes et haut lieu de l’accouchement sans douleur : les sages-femmes et médecins se mettent à nu.

Depuis près de 50 ans, cet établissement pionnier dans l’accouchement sans douleur et oeuvrant pour le bien-être des femmes et des jeunes filles fait face à de sérieuses difficultés financières. Tandis qu’une reconstruction de la maternité avait été programmée dès 2009 par Roselyne Bachelot, puis confirmée dans l’agenda de François Hollande en 2012, l’Agence Régionale de la Santé (ARS), qui devait apporter son soutien financier au projet, suspend son investissement. Le déficit structurel de l’établissement de santé ne permet plus, selon l'ARS, le recours à l’emprunt. La Maternité doit fermer et être relocalisée à Montreuil, dans des locaux désaffectés.

La majorité du  personnel médical qui compte 150 personnes ne souhaite pas ce transfert vers Montreuil. La mobilisation s'organise avec une pétition en ligne, une page Facebook et un site web. Et tout récemment la publication de photos du personnel féminin dénudé, un catalogue qui devrait être vendu prochainement. « L’ARS reculera devant notre détermination » , assure le comité de soutien de la maternité des Lilas. Le personnel de la maternité appelle à une mobilisation le 21 septembre à 11h devant la mairie des Lilas.

>> Un reportage de Fernando Malverde et Frédérique Bobin

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité