Plus de 130 élus de gauche et écologistes ont lancé un appel à François Hollande pour la sauvegarde de la maternité des Lilas, établissement de Seine-Saint-Denis symbole de la lutte pour le droit des femmes.
Après la mobilisation du personnel contre la fermeture des Lilas et sa délocalisation à Montreuil, les politiques prennent le relais. 130 élus de gauche et écologistes ont publié ce mardi un communiqué adressé au président de la République. Parmi les signataires figurent l'eurodéputée écologiste Eva Joly, le secrétaire national du PCF Pierre Laurent, le président socialiste du conseil général de Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel ou encore la députée communiste Marie-George Buffet.
"Les démarches réitérées auprès de différents responsables (...) n'aboutissant pas, en tant qu'élu-es de la République, nous demandons solennellement et en urgence au président de la République de recevoir une délégation de la maternité des Lilas."
S'ils s'adressent aujourd'hui à François Hollande, c'est que la reconstruction de la maternité qui avait été programmé dès 2009 par Roselyne Bachelot, avait été ensuite confirmée dans l’agenda de François Hollande en 2012. Quand il était candidat à la présidentielle, lors d'une visite dans la maternité, ce dernier avait d'ailleurs dit qu'il serait "très heureux et très fier" de venir inaugurer les nouveaux locaux s'il était élu. Sur son site le collectif de soutien de la maternité des Lilas rappelle à l'aide d'une vidéo la promesse faite par François Hollande.
Mais ce projet a été annulé en juin pour des raisons financières par l'Agence régionale de santé (ARS), qui préconise désormais un déménagement à 3,5 km de là, au centre hospitalier intercommunal de Montreuil, déjà pourvu d'une maternité, mais sans le service d'orthogénie qui pratique quelque 1.200 avortements par an aux Lilas.
Le collectif de soutien de la maternité des Lilas s'inquiète aujourdh'ui de rester sans nouvelles des autorités depuis la remise mi-octobre du rapport de René Frydman, le père médical du premier bébé éprouvette chargé par l'ARS d'évaluer le projet de relocalisation.