Une enquête a été ouverte pour outrage envers la ministre des Sports Roxana Maracineanu par le parquet de Bobigny. La ministre a été chahutée vendredi soir par des supporters lors d'un match de footbal au stade Bauer de Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis.
La ministre des Sports était venue assister à titre privé vendredi soir au match de championnat de National, troisième division de football, entre le Red Star et Quevilly-Rouen. Elle a éte prise à partie à la mi-temps par une dizaine de spectateurs, alors qu'elle se trouvait à l'arrière du stade. Elle a du quitter l'enceinte du stade escortée par des policiers
Une vidéo postée sur les réseaux sociaux montre l'ancienne nageuse regagner sa voiture sous les quolibets et essuyant quelques jets d'eau.
Scène qui s'est déroulée en début de 2nde mi-temps... #REDQRM #Maracineanu #ReformeRetraites pic.twitter.com/7qqzyC4zqp
— FootFrancilien (@FFrancilienblog) December 13, 2019
« J'ai été interpellée par une personne qui avait un message politique à passer, résume la ministre. J'étais venue pour une prise de contact avec un club qui défend des valeurs dans lesquelles je me reconnais. Il est situé à quelques pas du coeur des prochains JO de Paris 2024 et j'ai envie de le soutenir. je reviendrai... » a expliqué la ministre au Parisien.
"Il y a eu un effet de troupe, ça s'est un peu envenimé, en mode Macron, démission et la police a pris la responsabilité de l'exfiltrer du stade", a précisé à l'AFP l'entourage de la ministre, en pleine période de contestation de la réforme des retraites portée par le gouvernement.
L'enquête a été confiée à la Sûreté territoriale de Seine-Saint-Denis. Le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, avait présenté samedi ses excuses tandis que le club du Red Star a promis de prendre des sanctions.