Depuis 6h ce matin, le quartier de la gare de Noisy-le-Sec est évacué et bouclé. L'opération déminage doit neutraliser des obus anglais de la Seconde guerre mondiale. Le trafic depuis la gare de l'Est et la circulation routière sont perturbés jusqu'à 16h.
Le quartier a pris des allures de ville fantôme. Près de 8 000 personnes ont été évacuées de Noisy-le-Sec et Bobigny pour cause de déminage. Beaucoup avait déjà pris leur disposition.
Grosse mobilisation des bénévoles de la @CroixRouge de Seine-Saint-Denis pr accueillir les habitants #Noisylesec pic.twitter.com/3nvkM3CC7I
— Guillaume Salomon (@salomongj) 6 Septembre 2015
Les démineurs doivent désarmorcer 3 bombes découvertes dans la gare de triage de Noisy-le-Sec. Ce sont les vestiges du bombardement anglais qui a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 avril 1944. Cette nuit-là 3000 obus avaient détruit une majeure partie de la ville.
Le secteur a été sécurisé avec des murs de terre et des bottes de paille.
Le trafic ferroviaire, routier et fluvial fortement perturbé
Le RER E, le réseau TGV, le métro ligne 5, le tramway ligne 1 et les lignes de bus sont pertubés.
Le trafic est interrompu au départ et à l'arrivée de la gare de l'Est jusqu'à minimum 16 heures. Des navettes circulent entre Haussmann Saint Lazare et Magenta, dans les deux sens à Paris.
Les RER E et P auront leur terminus à Bondy et Val de Fontenay et les voyageurs pourront ensuite prendre les correspondances (T4 ou RER A).
La ligne 5 est interrompue entre les stations Église de Pantin et Bobigny Pablo Picasso depuis 8h30. Un bus de remplacement a été mis en place.
La plupart des TGV seront déroutés vers la gare du Nord. Les lignes passant dans la zone seront déviées.
La nationale 3 est fermée à la circulation
La ciculation fluviale sur le canal de l'Ourcq et ses berges seront interrompues.
Les opérations pourront éventuellement se poursuivre jusqu'à 18H00 et même être reconduites le dimanche 20 septembre.