Déminage : un périmètre de sécurité autour de la gare de Noisy-le-Sec

Près de 8.000 personnes seront évacuées dimanche des villes de Noisy-le-Sec et de Bobigny pour permettre à des démineurs de neutraliser au moins une bombe de la Seconde Guerre mondiale découverte sur un chantier de la SNCF à Noisy-le-Sec. Le détail complet des perturbations lié au déminage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une partie des habitants des deux villes, entre 7.500 à 8.000 à Noisy-le-Sec et près de 200 à Bobigny, résidant dans une zone de projection d'éclats de 700 m, devront avoir quitté leur domicile avant 08H45. L'évacuation débutera à 06H00.

Au moins une bombe anglaise de 1.000 livres pourvue d'une charge explosive de 280 kg a été détectée sur le chantier. L'importante gare de triage de Noisy-le-Sec avait été la cible d'un bombardement allié massif en 1944.

Les autorités qui ont d'ores et déjà sécurisé le secteur en élevant des murs de terre et des protections faites de bottes de paille, espèrent pouvoir neutraliser ou faire exploser le ou les engins entre 09H00 et 16H00. Les opérations pourront éventuellement se poursuivre jusqu'à 18H00 et même être reconduites le dimanche 20 septembre.

La SNCF et la RATP ont annoncé de fortes perturbations sur le RER E, le réseau TGV, le métro ligne 5, le tramway ligne 1 et les lignes de bus du secteur. En outre, la circulation automobile sur la nationale 3, et fluviale sur le canal de l'Ourcq et ses berges seront interrompues.



Le détail des perturbations lié au déminage


• Réseau Transilien : Aucun train ne circulera au départ et à l’arrivée de la gare de l’Est à partir de 9h00. Des navettes circuleront entre Haussmann Saint Lazare et Magenta, dans les deux sens à Paris. Les RER E et P auront leur terminus à Bondy et Val de Fontenay et les voyageurs pourront ensuite prendre les correspondances (T4 ou RER A) 

• Réseau TGV : Pour les trains partant ou arrivant initialement en gare de l’Est et de Magenta, un plan de repli vers les autres gares parisiennes sera mis en place 

• Métro ligne 5 : Interruption de trafic entre les stations « Église de Pantin » et « Bobigny Pablo Picasso » à partir de 8h30. Un bus de remplacement « Bus M5 » sera mis en place et indiqué par voie d’affichage sur la ligne

• Tram ligne 1 : Interruption de trafic entre les stations « Pablo Picasso » et « Gare de Noisy le Sec » de la ligne 1 du Tram à partir de 09h00. Un bus de remplacement sera mis en place jusqu’à la station « Petit Noisy » 

• Lignes de bus : Les lignes passant dans la zone seront déviées

• Route nationale n°3 : Mise en place de mesures de restriction de la circulation entre le pont de Bondy et le carrefour des Limites 

• Réseau routier secondaire : Il est recommandé aux automobilistes de contourner largement les secteurs de Noisy-le-Sec, de Romainville 

• Transport fluvial : La navigation sera interrompue sur le canal de l’Ourcq à partir de 9h00 , ainsi que les voies sur berges.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information