Ce dimanche 1er décembre, dans un communiqué, le Département de l'Ain a finalement annoncé maintenir une partie de la subvention accordée au mémorial de la Maison d’Izieu.
En fin de semaine, le Département de l'Ain avait annoncé sa décision de retirer une subvention de 50 000 euros à l'association qui gère le Mémorial des enfants d'Izieu pour l'année 2025. Une décision prise pour des raisons de restrictions budgétaires. L'annonce avait provoqué une vive émotion. Des voix s'étaient élevées pour protester après cette révélation dans la presse.
De son côté, le président de l'association gestionnaire de la Maison d'Izieu, Thierry Philip, avait réagi, évoquant "un malentendu", notamment concernant le budget de l'association.
Rétropédalage
Ce dimanche 1ᵉʳ décembre, dans un communiqué, le Département de l'Ain a finalement fait machine arrière et indique "maintenir une partie de la subvention". "Après avoir examiné en détail les précisions apportées sur l’utilisation de la subvention départementale, nous avons estimé qu’il était indispensable de maintenir une partie de cette subvention. Nous ferons cet effort, malgré nos contraintes financières, car nous sommes profondément convaincus de la nécessité de préserver ce haut lieu de mémoire", souligne Deguerry, président du Département de l'Ain.
Une décision qui fait "suite aux échanges avec le Président de l'association gestionnaire de la Maison d'Izieu" (Thierry Philip).
Le communiqué rappelle également que "l'Ain est, et demeurera, une terre de Résistance." et de rappeler les "nombreuses actions" menées par la collectivité. Comme, l'inauguration du collège Simone Veil d'Ornex, la décision de nommer le collège de Belley, "Sabine Zlatin", en hommage à la fondatrice de la maison d'Izieu.
"Suspension ponctuelle"
Ce dimanche, la collectivité a tenté de justifier une décision "difficile". "Nous comprenons pleinement l’émotion suscitée par la décision initiale de ne pas verser de subvention à l’association gestionnaire de la Maison d’Izieu pour l’année 2025. Cette décision, bien que difficile, s’inscrivait dans un plan d’économies globales, nécessaire pour permettre au Département de l’Ain de boucler son budget dans un contexte de fortes tensions financières", écrit Jean Deguerry. Et le patron de la collectivité précise qu'il s'agissait d'une "suspension ponctuelle pour l'année 2025", "une année blanche".
"Elle ne remettait en aucun cas en question notre soutien indéfectible à la Maison d’Izieu," assure Jean Deguerry. Thierry Philip avait effectivement confirmé, dans un entretien accordé à France 3 Rhône-Alpes, ce vendredi 29 novembre, que le Département était un "financeur fidèle" et "important". Mais la suppression de cette subvention de 50 000 euros pouvait selon lui mettre en péril le fonctionnement de la Maison d'Izieu.
Lieu de mémoire
Entre mai 1943 et avril 1944, une centaine d'enfants ont trouvé refuge dans la colonie d'Izieu, fondée par Sabine Zlatin, résistante juive d'origine polonaise. Le 6 avril 1944, les 44 enfants juifs accueillis dans ce lieu étaient raflés par la Gestapo de Lyon sur ordre de Klaus Barbie, avec leurs sept éducateurs. Tous furent déportés dans les camps d'Auschwitz-Birkenau et de Reval. Seule une éducatrice a survécu.
Le président Emmanuel Macron est venu à Izieu en avril pour les commémorations du 80ᵉ anniversaire de la rafle.