Le département de l’Ain vient d’annoncer la suppression totale de sa subvention annuelle en aide au musée mémorial d’Izieu. Une perte de 50 000 euros pour un lieu de mémoire important de la région.
La Maison d'Izieu accueille chaque année 36 000 visiteurs pour raconter le destin des 44 enfants juifs raflés par la Gestapo de Lyon le 6 avril 1944, puis déportés à Auschwitz. Plus de 15 000 élèves venant des collèges, lycées ou écoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de la France entière et de l’étranger viennent chaque année.
Le Département de l'Ain vient d'annuler sa subvention annuelle : 50 000 euros qui ne seront finalement pas débloqués selon La Tribune de Lyon.
Joint par téléphone, le Directeur général des services du Département, François Genest, confirme le chiffre et justifie cette annulation par les restrictions budgétaires qui pèsent sur les collectivités. Des contraintes provoquées par la baisse de dotation imposée par le gouvernement. Au total, le Département de l'Ain doit faire 20% d'économies sur son budget, soit 23 millions d'euros d'économie en fonctionnement et 30 millions d'euros en investissement.
Le 4 novembre dernier, le Département avait alerté sur les conditions financières des collectivités territoriales. "La situation s’est considérablement tendue depuis que nous avons appris les dispositions prévues dans le Projet de Loi de Finances pour 2025, au titre de la contribution des collectivités territoriales à l’effort de réduction des déficits publics.", écrivait Jean Deguerry, Président LR du Département de l'Ain.
"Toutes les lignes budgétaires sont concernées, nous allons devoir cesser de subventionner un certain nombre d'associations, dont la Maison d'Izieu cette année", explique François Genest. Outre le musée mémorial, bon nombre d'associations verront donc leurs subventions baisser, voire purement annulées cette année.
"Nous estimons que la Maison d'Izieu, qui possède 3 millions d'euros de fonds propres, peut s'en sortir cette année sans notre subvention.", ajoute François Genest.
Annuler cette subvention ne remet pas en cause ni ce que le mémorial représente, ni notre soutien à l'association de la Maison d'Izieu.
François Genest, Directeur général des services du Département de l'Ain
Le Département se défend d'envoyer quelconque signal au gouvernement, sept mois après la venue en avril 2024, d'Emmanuel Macron au mémorial pour commémorer les 80 ans de la rafle. Avec des alertes "renouvelées depuis des mois" au gouvernement, la collectivité assure n'avoir aucune volonté "d'instrumentaliser" cette annulation de subvention. "Notre attachement à la Maison et à ses activités n'est plus à prouver", assure François Genest. Le Département pourrait renouveler cette subvention l'année prochaine, "si notre budget nous le permet".
La décision n'a pas manqué de faire réagir l'opposition. “La mémoire ne peut être sacrifiée sur l’autel de réductions comptables. Cette décision envoie un signal désastreux et contraire aux engagements pris lors des commémorations”, affirme dans un communiqué Maxime Meyer, conseiller régional de l'Ain et coprésident du groupe des Écologistes à la Région.
"Un malentendu" : la mise au point de Thierry Philip
La décision du Département de l'Ain de retirer sa subvention de fonctionnement de 50 000 euros fait couler de l'encre. Thierry Philip, président de l'association de la Maison d'Izieu, a réagi ce vendredi soir. "Je crois qu'il y a eu un malentendu ou une mauvaise interprétation de notre trésorerie", a-t-il indiqué.
Une coupe au nom de l'austérité budgétaire et des efforts réclamés aux collectivités locales.
"Ils ont regardé la trésorerie des associations (...) C'est vrai que la trésorerie de la Maison d'Izieu peut paraître relativement à l'aise. Mais pour une raison très simple : on a dans cette trésorerie, le legs de Madame Zlatin, qui est la fondatrice de la Maison. Ce legs ne peut en aucun cas servir à faire du fonctionnement pour remplacer une subvention qui n'arriverait pas", explique Thierry Philip. Ce legs Zlatin est "important" mais "essentiellement centré sur de l'investissement", ajoute le président de la Maison d'Izieu. Ce dernier se veut malgré tout rassurant. "Je crois que ce malentendu peut être levé (...) J'espère que dans les semaines qui viennent, on va trouver une solution avec ce financeur fidèle, qui nous soutient depuis des années. Il n'y a aucune raison pour que ce malentendu ne soit pas levé", assure Thierry Philip.
La Maison d'Izieu bénéficie de subventions de la part de ses trois plus importants financeurs : l'État, de la Région et du Département de l'Ain. Les entrées sont aussi source de recettes. Mais concernant sa trésorerie, "elle de l'ordre de 300 à 400 000 euros. Elle n'est absolument pas de trois millions d'euros. Si on enlève le legs Zlatin, elle est de l'ordre de 230 000 euros. On a plutôt une trésorerie tendue", explique le président de la Maison d'Izieu.
La suppression de cette subvention de 50 000 euros pourrait mettre en péril le fonctionnement de la Maison d'Izieu.
Propos de Thierry Philip recueillis par Olivier Michel.