Les archives de Nantes lancent une collecte d’archives privées sur le thème de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la grande collecte initiée par les Archives nationales pour le 80ᵉ anniversaire de la Libération. Occasion pour les particuliers se plonger dans leurs souvenirs qu’ils voudraient partager avec le grand public.
L’heure est à l’ouverture des malles à souvenirs ou des albums photos parfois cachés dans les greniers. À l’occasion du 80ᵉ anniversaire de La Libération, Les archives de Nantes lancent un appel aux particuliers. Objectif : collecter des documents pour enrichir le patrimoine historique de la ville et de la métropole.
"Les archives personnelles, familiales, associatives participent à l’écriture de l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale à Nantes et ses environs. Ce sont des sources précieuses pour découvrir histoires individuelles des habitants des communes de l’actuelle Métropole ", indique la ville dans un communiqué. Ces documents témoignent de la vie quotidienne, et elles offrent une lecture plus intime des évènements.
Quels types de documents ?
Journaux intimes, correspondances, affiches, photographies, dessins, carnets de notes, mémoires, enregistrements oraux ou audiovisuels, documents administratifs. La liste n’est pas exhaustive. Et tous les souvenirs sont les bienvenus pour cette grande collecte.
Lancement de cette grande collecte de documents, le vendredi 6 décembre. À cette occasion, les Archives de Nantes proposent aux donateurs un premier rendez-vous entre 10h et 17h dans leur salle de lecture, 1 rue de l’Enfer. Il est aussi possible d’écrire aux Archives par mail à l’adresse archives@nantesmétropole.fr
Quel avenir pour les documents collectés ?
Les personnes peuvent choisir de donner leurs documents originaux ou de les déposer pour numérisation. En cas de numérisation, elle s’effectuera aux frais des Archives et les documents seront ensuite restitués aux propriétaires.
L’ensemble des dons entreront dans la collection des fonds privés des Archives de Nantes. Ils enrichiront alors le patrimoine historique du territoire. Ils seront classés, inventoriés et mis à disposition de tous dans une base de données en ligne.
Ces dons seront mis en valeur par le service des Archives, lors d’une exposition " hors les murs " au printemps 2025. Le lieu reste encore à être déterminé.
Plus d'informations sur archives.nantes.fr et sur francearchives.gouv.fr
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv