Capturé en octobre 2017 dans un appartement de Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, par les spécialistes animaliers des pompiers de Paris, le lionceau King a depuis été relâché dans une réserve en Afrique du Sud. Quelques nouvelles de l'animal...
De Noisy-le-Sec à l'Afrique du Sud, un sacré voyage pour King, le petit lionceau capturé en octobre dernier par les spécialistes animaliers des pompiers de Paris.
Il y a bientôt un an, l'animal vivait au domicile d'un particulier, en Seine-Saint-Denis. "Apeuré" et victime de "mauvais traitements", le lionceau avait été pris en charge par les pompiers et le vétérinaire de la BSPP, avant d'être confié à la fondation 30 millions d'amis. Aujourd'hui, c'est à Shamwari, une réserve de 25.000 hectares de la province d'Eastern Cape que King "coule des jours heureux", racontent les sapeurs-pompiers de Paris."Toujours traumatisé"
En Afrique, le lionceau âgé d'un an, "toujours traumatisé par sa mésaventure", est actuellement soigné par la Born Free Foundation. Tout l'enjeu étant de permettre à l'animal de Seine-Saint-Denis de s'acclimater à ce nouvel espace."Grâce à tous ceux qui ont été touchés par son histoire, il fait ses premiers pas sur le sol africain et peut commencer sa nouvelle vie heureuse", a déclaré Virginia McKenna, la cofondatrice et administratrice de la fondation.Des (bonnes) nouvelles du bébé lion sauvé en 2017 !
— Pompiers de Paris (@PompiersParis) August 20, 2018
Aujourd’hui âgé d’un an, « King » coule des jours heureux dans une réserve de 25 000 hectares en Afrique du Sud
https://t.co/vRPVatjg9I pic.twitter.com/VlkRJBHDgt
Cette capture d'un fauve dans un appartement reste assez exceptionnelle pour la BSPP. Mais les interventions de sauvetage ou de capture ne sont pas rares. Chaque année, les pompiers réalisent 800 interventions concernant nos amis les bêtes. Il s'agit parfois d'animaux dangereux, mais aussi des NAC, les nouveaux animaux de compagnie - comme les serpents -, qui échappent à la vigilance de leur propriétaire.Il fait ses premiers pas sur le sol africain et peut commencer sa nouvelle vie heureuse.
Sur son site, la brigade de sapeurs-pompiers de Paris rappelle que les animaux sauvages "ne sont ni des animaux domestiques, ni des jouets", et qu'ils sont soumis à une réglementation.