Dans une tribune publiée ce vendredi dans Libération, plusieurs personnalités, dont le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone (PS) écrivent que la maternité des Lilas "restera aux Lilas". L'établissement doit être transféré au centre hospitalier de Montreuil (Seine-Saint-Denis).
"Nous devons assurer la pérennité de cette maternité à visage humain", affirment dans ce plaidoyer plusieurs figures politiques ou artistiques telles que le maire des Lilas, Daniel Guiraud, la députée Elisabeth Guigou, l'eurodéputée Eva Joly, l'ancienne porte-parole de Lutte ouvrière Arlette Laguillier, le musicien Arthur H ou encore l'actrice Karin Viard.
"Faut-il amputer le 93, l'un des départements les plus peuplés et les plus défavorisés de France, d'une de ses maternités phares (...) ?", interrogent-ils.
Pilule, avortement, accouchement sans douleur : la maternité, qui pratique 1.500 accouchements par an, est emblématique de la lutte pour le droit des femmes depuis sa création il y a 50 ans. Mais ses locaux sont vétustes et elle devait être reconstruite dans le même quartier.
Ce projet a été annulé pour des raisons financières par l'Agence régionale de santé (ARS), qui préconise un déménagement au centre hospitalier de Montreuil.
Mais le personnel craint de devoir renoncer à la spécificité de son approche.
Les signataires demandent au gouvernement et à l'ARS de s'unir pour "rassembler les 23 millions d'euros nécessaires à la reconstruction de la maternité", un montant qui représente "une part infime du budget national du ministère de la Santé", font-ils valoir. Ils rappellent que François Hollande s'était personnellement engagé au maintien de la maternité sur le site actuel lors de la campagne présidentielle.