PORTRAIT. Législatives 2022 : Soumya Bourouaha reprend le flambeau de Marie-George Buffet

Plus sur le thème :

Ex-suppléante de la députée sortante Marie-George Buffet, Soumya Bourouaha, âgée de 58 ans, devient à son tour députée PCF avec l'alliance de la Nupes dans la 4e circonscription de Seine-Saint-Denis.

En Seine-Saint-Denis, la 4e circonscription reste ainsi aux mains d'une femme communiste. Le secteur rassemble le Blanc-Mesnil, La Courneuve, Stains et Dugny.

Le suspense de ce second tour de scrutin était inexistant. Le candidat concurrent, Azzédine Taïbi (maire de Stains et également communiste) s'était présenté sans l'investiture de son parti, pour finalement se désister durant l'entre-deux tours.

Modéliste de métier, Soumya Bourouaha a commencé sa carrière professionnelle en travaillant dans la mode, avant de s'orienter vers l'enseignement. Elle a enseigné les métiers de la mode pendant de nombreuses années dans des classes Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) intégrées dans des collèges puis dans un lycée professionnel à Saint-Denis.

Marie-George Buffet devient suppléante (de son ancienne suppléante)

Actuellement directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques dans un lycée à Aubervilliers, Soumya Bourouaha a toujours vécu en Seine-Saint-Denis depuis son arrivée d'Algérie avec ses parents à l'âge de quelques mois.

Elle s'est investie en politique, avec le Parti communiste français. Soumya Bourouaha dit être animée par des luttes comme l'éducation, le droit des femmes et l'accès à la culture.

Elle était la suppléante de l'emblématique députée sortante de cette circonscription, Marie-George Buffet. Élue depuis 1997, cette dernière avait décidé de passer la main mais reste toutefois la suppléante...de son ancienne suppléante. Mère de deux filles, la nouvelle députée fut également adjointe au maire de La Courneuve pendant 12 ans, chargée de la culture.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité