Alors que la mise en service du prolongement de la ligne 11 vers Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis était prévue pour la fin de cette année 2023, elle est finalement retardée. La RATP évoque "plusieurs facteurs".
Les 85 000 voyageurs quotidiens censés bénéficier du projet selon la RATP devront attendre. La mise en service du prolongement de la ligne 11, "initialement prévue entre fin 2023 et début 2024", est décalée au printemps 2024, confirme la RATP.
Pour justifier le retard, le groupe évoque "plusieurs facteurs" : "la crise sanitaire, les confinements successifs ayant ralenti voire arrêté les chantiers pendant plusieurs semaines" ; "le contexte urbain très dense des nouvelles stations, qui complexifie certains chantiers souterrains" ; et enfin "la crise mondiale" de pénurie de composants électroniques qui provoque un "retard sur les approvisionnements".
Six stations sur six kilomètres de ligne
Six nouvelles stations doivent être inaugurées en Seine-Saint-Denis dans le cadre de ce prolongement, pour desservir cinq communes : Les Lilas, Romainville, Noisy-le-Sec, Montreuil et Rosny-sous-Bois. Le tout sur six kilomètres de ligne.
L’actuel terminus de la ligne 11 du métro est la station Mairie des Lilas. Alors que le début des travaux remonte à 2015, le tunnelier "Sofia" a été inauguré en septembre 2019.