Fin mai, la ligne 12 sera prolongée jusqu’à Aubervilliers, quelques mois après, la 4 à Bagneux et la 14 à Saint-Ouen. Et après ? Quels prolongements pour le métro historique ? Parigo fait le point sur les chantiers en cours et les prolongements espérés.
Le prolongement de la 11, ce sont 6 nouvelles stations censées bénéficier à près de 85.000 personnes aujourd’hui privées de métro. 6 ans après le début des travaux, le chantier touche à sa fin. La preuve : les 1ers exemplaires des futures rames à 5 voitures viennent d’être livrées.
Plus au sud, c’est la ligne automatique 14 qui déploie ses ailes, avec un objectif : être mise en service juste avant les Jeux Olympiques de 2024. Le tunnel a été percé, les voies ont été posées, alors peut-on déjà crier victoire ? Nous voyons cela avec notre premier invité Stéphane Garreau, directeur du prolongement de la ligne 14 à la RATP, au cœur de la future station Pont de Rungis.
Prolonger la ligne 1 jusqu’à Val-de-Fontenay, on en parle depuis des années : 3 nouvelles stations pourraient être construites à l’est de Vincennes. L’enquête publique vient de s’achever mais de nombreuses questions restent en suspens.
Interrogeons-nous enfin sur l’opportunité de prolonger la ligne 10 vers Ivry-sur-Seine puis Vitry-sur-Seine. Les partisans du projet veulent croire à une mise en service dès 2030. Le président de la Grande 10, Clément Pecqueux, est notre invité.
Retrouvez Parigo sur France 3 Paris Île-de-France samedi à 12 heures 05.