Cette semaine, focus sur les quatre prolongements de métro, tram et RER mis en service au printemps dernier. Quel bilan peut-on dresser quatre mois après ? Le public a-t-il répondu présent ? Et quelles améliorations sont prévues ? Parigo mène l'enquête à bord des lignes 14, 11, T3b et du RER E.
Parmi ces quatre prolongements, celui de la ligne 14 était sans doute le plus attendu : la ligne a littéralement doublé de longueur du jour au lendemain. Résultat : 800 000 voyageurs l'empruntent désormais quotidiennement, malgré les travaux persistants, à la fois en sous-sol et en surface.
Pour la RATP, ce printemps a été historique avec l'ajout de 20 nouvelles stations. Quatre mois plus tard, quelles sont les plus fréquentées ? Et quand arriveront les rames supplémentaires pour encore réduire les intervalles en heures de pointe ? Réponses avec le porte-parole de la régie, Jimmy Brun.
Nous nous pencherons ensuite sur le prolongement du RER E en direction de Nanterre. Depuis quatre mois, il est exploité de manière limitée, avec une navette circulant uniquement aux heures creuses. Mais cela touche à sa fin : dès le 15 décembre, les trois nouvelles stations seront enfin desservies normalement.
Quel bilan peut-on tirer de tous ces prolongements ? Les opérateurs ont-ils réellement tenu leurs engagements ? Marc Pelissier, président de principale association d’usagers d'Île-de-France répond à nos questions dans Parigo, "Les 4 fantastiques" !
► Rendez-vous ce samedi à 12 heures 35 sur France 3 Paris Île-de-France, ou en replay sur France.tv/idf.