Ce mardi 6 juin, plusieurs militants de la CGT ont envahi le siège du comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024. Une action organisée en parallèle de la 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Ils sont une soixantaine de militants de la CGT à avoir pénétré dans le bâtiment situé à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). L'action s'est passée ce 6 juin, à la mi-journée, au siège du comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024.
L'action est organisée alors que le cortège de la manifestation parisienne contre la réforme des retraites s'apprête à partir des Invalides.
Envahissement succinct
"Plusieurs dizaines de militants CGT se sont introduits dans le siège de Paris 2024 pendant quelques minutes afin de déployer des banderoles contre la réforme des retraites. Cette action a été menée sans violence ni dégradation", a indiqué le Cojo.
Les manifestants ont lancé des fumigènes et des pétards. Un témoin indique à nos confrères de franceinfo qu'ils sont restés une quinzaine de minutes avant de quitter les lieux vers 12h15.
"Pas de retrait, pas de JO !", écrit sur Twitter Adèle Tellez, secrétaire générale de l'union locale CGT Paris 19e. Son message est accompagné d'une vidéo où l'on voit les manifestants déployer une banderole dans le hall du siège des JO : "Manu lâche ta réforme". La syndicaliste précise que cette action est menée par la CGT RATP.
La préfecture de Seine-Saint-Denis a compté une soixante de manifestants, et signale que le Cojo va déposer plainte pour des dégradations mineures. Il s'agit notamment de portiques forcés ou de taches faites par les fumigènes. Une délégation du Comité international olympique (CIO) est actuellement en visite à Paris, à un peu plus d'un an du coup d'envoi des JO.
Avec AFP et franceinfo