Un jeune homme de 18 ans est décédé mercredi vers 21 heures après un choc mortel avec une voiture de la BAC, la brigade anti-criminalité. Le jeune, à scooter, était engagé dans une course-poursuite avec la police pour un refus d'obtempérer.
Le drame a eu lieu mercredi en début de soirée à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), quand un scooter monté par deux jeunes hommes a refusé un contrôle de police et pris "la fuite en commettant de multiples infractions au code de la route", selon le procureur. Un véhicule d'une brigade anti-criminalité (BAC) s'est alors dirigé vers les lieux "en renfort", a ajouté la même source.
Selon l'exploitation de la vidéosurveillance, le scooter qui fuyait un contrôle de police s'est retrouvé face à cette voiture de la BAC. Cette dernière s'est déportée de sa file de circulation pour éviter un autre véhicule qui n'avait pas respecté une priorité, a indiqué jeudi le procureur de Bobigny dans un communiqué. Il "s'est ainsi retrouvé face au scooter qui arrivait en sens inverse à vive allure après avoir déboîté pour doubler", a ajouté Eric Mathais, le procureur de Bobigny.
Après un refus d'obtempérer, un scooter est entré en collision avec une voiture de police, mercredi 13 mars dans la soirée. Son conducteur est décédé.
— Info France 2 (@infofrance2) March 15, 2024
Le récit de @NathaliePerezTV ⬇️ pic.twitter.com/1E8CNyEj0o
Le conducteur du scooter, un habitant de la ville voisine de La Courneuve âgé de 18 ans, a subi un premier arrêt cardiaque sur les lieux avant d'être réanimé et transporté à l'hôpital où il est décédé vers 23h00, selon le parquet.
Deux enquêtes ouvertes
Deux enquêtes ont été ouvertes. L'une pour homicide et blessures involontaires, qui vise les policiers, est menée par l'IGPN, la "police des polices". L'autre a été ouverte pour refus d'obtempérer aggravé et confiée au service du traitement judiciaire des accidents.
Les trois policiers qui se trouvaient dans le véhicule impliqué dans la collision étaient auditionnés jeudi après-midi par les enquêteurs de l'IGPN, a indiqué une source proche de l'enquête, précisant que la manœuvre du conducteur de la voiture de police n'était "pas un acte volontaire".
Le passager du scooter, âgé de 19 ans, avait été placé en garde à vue mercredi soir pour complicité de refus d'obtempérer. La mesure a été levée, le jeune homme ayant dû être hospitalisé pour des soins.