La Région Île-de-France reporte l’inauguration de son nouveau siège en raison d’un “dysfonctionnement technique”

Le nouveau siège de la région Île-de-France, à Saint-Ouen. / © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Le nouveau siège de la région Île-de-France, à Saint-Ouen. / © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

L’inauguration du nouveau siège de la Région à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), programmée ce mardi, est annulée. Le déménagement dans les deux bâtiments a été lancé pour faire jusqu’à 9 millions d’euros d’économie par an, d’après Valérie Pécresse.

Par France 3 Paris IDF

A Saint-Ouen, l'inauguration du siège de la Région et la cérémonie des vœux 2020, censées se dérouler ce mardi, sont toutes les deux annulées. La raison évoquée par la collectivité, dans un communiqué : « Un dysfonctionnement technique dans la partie accueillant du public (rez-de-chaussée et mezzanine) du bâtiment Influence 2 ». La Région dit ainsi « déplorer » cette « défaillance qui ne relève pas de sa responsabilité » et « qui a conduit à un avis défavorable de la commission de sécurité sur l'accueil de publics externes à l'administration dans cette partie du nouveau siège ».
Le nouveau siège, composé de deux bâtiments hauts de sept étages et étalé sur 56 815 m2, a été pensé pour regrouper les 1 800 agents et la totalité des services de la collectivité, qui étaient par le passé répartis sur 16 sites à Paris. L’objectif visé par la présidente Valérie Pécresse : faire jusqu’à 9 millions d’euros d’économie par an, avec un déménagement qui doit s’achever en ce début d’année.

La première séance plénière du conseil régional à Saint-Ouen en mars

Pour ce qui est du « dysfonctionnement technique », la Région affirme que « les travaux de conformité sont d'ores et déjà engagés pour remédier à ce dysfonctionnement et pouvoir accueillir dans les meilleurs délais de grandes manifestations publiques dans ce deuxième bâtiment ».
Contactée, la collectivité n’apporte pas plus de détails vis-à-vis du problème de conformité mais rappelle que la prochaine séance plénière du conseil régional – la toute première à Saint-Ouen – se tiendra en mars prochain. « Une nouvelle inauguration sera programmée très prochainement », annonce la Région.
 

Sur le même sujet

Les + Lus