L’ancien siège de la région Île-de-France bientôt vendu à AG2R La Mondiale, pour 176 millions d'euros

La région Île-de-France, dont les bureaux sont aujourd’hui regroupés à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis, se sépare de son ancien siège parisien située au cœur de la capitale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le chiffre s’élève ni plus ni moins à 176 100 700 euros. L'ancien siège parisien de la région, basé dans le 7e arrondissement, devrait bientôt être vendu à l'assureur AG2R La Mondiale. L’Île-de-France se séparerait donc de ses ex-locaux, répartis sur trois immeubles et étalés sur une surface totale de 18 000 m2, le tout au cœur de la capitale.

Valérie Pécresse, la présidente du conseil régional, a en effet annoncé la nouvelle ce lundi 28 janvier, précisant que le prix de la vente – qui fait suite au déménagement des bureaux en Seine-Saint-Denis – est « supérieur à l'évaluation réalisée par France Domaine, établie à 172 millions d'euros ».
 

9 millions d’euros d’économie par an selon la région

Lancée en juillet 2018, la vente suit l’arrivée de Valérie Pécresse à la tête de la région, avec la volonté affichée de faire déménager le siège régional « au-delà du périphérique », à Saint-Ouen. L’occasion, aussi, de regrouper au même endroit les 16 sites de la région, où travaillent 1 800 agents.L’objectif visé par la présidente : faire jusqu’à 9 millions d’euros d’économie par an, pour deux bâtiments (dont l’un encore en construction) d'un total de 56 815 m2. A Saint-Ouen, le loyer annuel a en effet été annoncé à 21,2 millions d'euros, avec option d'achat.
 

L’ancien siège parisien ouvert à des personnes sans hébergement, dans l'attente de la vente

« Dans le cas où l'acquéreur ne réaliserait pas les 30 % de logements sociaux prévus par le Plan de sauvegarde et de mise en valeur de la Ville de Paris, il serait redevable à la Région d'un complément de prix de 21,84 millions d'euros» explique le communiqué d’annonce.

Autre précision, en cas de revente dans un délai inférieur à cinq ans : « L'acquéreur devra verser 50 % de la plus-value réalisée à la Région. » L'offre de vente des anciens locaux sera formellement proposée au vote du conseil régional lors de sa séance plénière des 20 et 21 mars.

En attendant la date, la région a ouvert depuis décembre avec la Croix-Rouge un de ses bâtiments inoccupés à des personnes sans solution d'hébergement : des femmes seules, mais aussi des enfants en sortie de maternité.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information