Romainville : des habitants manifestent contre la construction d’une plateforme logistique

Des habitants opposés à l'implantation d’une plateforme logistique de l’entreprise Goodman ont défilé ce samedi dans les rues de Romainville (Seine-Saint-Denis). Un projet qui risque de provoquer une forte pollution sonore, dénoncent les manifestants.

"Non aux camions", "On veut des arbres et des oiseaux", "500 camions sous nos balcons, c’est non !"... A Romainville, des habitants munis de pancartes et de banderoles ont manifesté ce samedi matin contre la construction d’une grande plateforme logistique dans un quartier résidentiel de la commune.

Le projet doit voir le jour à la frontière de Romainville et Noisy-le-Sec, rue Paul Vaillant. Le collectif No Goodman, baptisé en référence à l’entreprise à laquelle le permis de construire a été accordé par le maire de Noisy-le-Sec, craint notamment une augmentation du trafic routier.

"560 camions sous les balcons"

"Le permis de construire laisse entendre qu’on pourra atteindre une fréquence de 753 passages de véhicules par jour, dont 560 camions sous les balcons. Ici, vous avez énormément de familles. Le trottoir sur lequel nous sommes est celui qui permet aux habitants d’emmener les poussettes à la crèche et à l’école" explique André Asse, l’un des membres du collectif No Goodman, à proximité du site de la future plateforme logistique.

Le collectif dénonce une "activité polluante, rétrograde et risquée" et demande "une réelle étude d'impact environnemental (pollution des sols, faune et flore) et sur le trafic aux abords du site". Une pétition en ligne publiée par le collectif réunit à ce stade près de 1000 signatures.

Avec Mathilde Laban et Nicolas Metauer

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité