• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

La Basilique de Saint-Denis va-t-elle retrouver sa flèche

© F3 / EH
© F3 / EH

En dépit du rejet fin janvier de la Commission des monuments historiques de valider le chantier de remontage de la flèche de la Basilique de Saint-Denis, la Ville de Saint-Denis veut croire encore en son projet. Une rencontre est prévue ce mardi avec la ministre de la Culture.

Par France 3 Ile de France/EB

Le projet est de reconstruire à l’identique la flèche et le clocher nord de la basilique Saint-Denis endommagés par une violente tornade en 1846 et démontés pierre par pierre sur ordre de l'architecte en chef de l'époque.

Elevée au XIIe siècle et démontée au XIXe

Le 30 janvier dernier, ce projet de remontage de la flèche de la basilique Saint-Denis a essuyé un avis défavorable de la Commission nationale des Monuments historiques. Le vote a été serré, puisque 8 voix étaient contre le projet, 6 pour et 2 se sont abstenues.

La Commission des Monuments historiques a un avis consultatif mais c'est à la ministre de trancher

Depuis la municipalité et le gestionnaire de l'édifice ont repris espoir et espèrent que la rencontre prévue ce mardi entre le maire de Saint-Denis et la ministre de la Culture valide la relance du chantier.

Reconstruction à l'ancienne

Le projet de l' architecte en chef des Monuments historiques, Jacques Moulin proposé fin décembre 2016 préconise de recourir aux techniques de construction de l'époque sur le modèle de L'Hermione à Rochefort ou du château de Guédelon et aussi de financer les travaux grâce aux recettes générées par les visiteurs. Le projet de reconstruction du haut de la basilique est soutenu par un comité de parrainage, présidé par l’écrivain Erik Orsenna et encouragé par Luc Besson et Jacques Toubon.

A lire aussi

Sur le même sujet

Le festival d'Auvers-sur-Oise dans les crèches et les entreprises

Les + Lus