En dépit du rejet fin janvier de la Commission des monuments historiques de valider le chantier de remontage de la flèche de la Basilique de Saint-Denis, la Ville de Saint-Denis veut croire encore en son projet. Une rencontre est prévue ce mardi avec la ministre de la Culture.
Le projet est de reconstruire à l’identique la flèche et le clocher nord de la basilique Saint-Denis endommagés par une violente tornade en 1846 et démontés pierre par pierre sur ordre de l'architecte en chef de l'époque.
Elevée au XIIe siècle et démontée au XIXe
Le 30 janvier dernier, ce projet de remontage de la flèche de la basilique Saint-Denis a essuyé un avis défavorable de la Commission nationale des Monuments historiques. Le vote a été serré, puisque 8 voix étaient contre le projet, 6 pour et 2 se sont abstenues.La Commission des Monuments historiques a un avis consultatif mais c'est à la ministre de trancher
Depuis la municipalité et le gestionnaire de l'édifice ont repris espoir et espèrent que la rencontre prévue ce mardi entre le maire de Saint-Denis et la ministre de la Culture valide la relance du chantier.