La Basilique de Saint-Denis va-t-elle retrouver sa flèche

En dépit du rejet fin janvier de la Commission des monuments historiques de valider le chantier de remontage de la flèche de la Basilique de Saint-Denis, la Ville de Saint-Denis veut croire encore en son projet. Une rencontre est prévue ce mardi avec la ministre de la Culture.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet est de reconstruire à l’identique la flèche et le clocher nord de la basilique Saint-Denis endommagés par une violente tornade en 1846 et démontés pierre par pierre sur ordre de l'architecte en chef de l'époque.

Elevée au XIIe siècle et démontée au XIXe

Le 30 janvier dernier, ce projet de remontage de la flèche de la basilique Saint-Denis a essuyé un avis défavorable de la Commission nationale des Monuments historiques. Le vote a été serré, puisque 8 voix étaient contre le projet, 6 pour et 2 se sont abstenues.

La Commission des Monuments historiques a un avis consultatif mais c'est à la ministre de trancher

Depuis la municipalité et le gestionnaire de l'édifice ont repris espoir et espèrent que la rencontre prévue ce mardi entre le maire de Saint-Denis et la ministre de la Culture valide la relance du chantier.

Reconstruction à l'ancienne

Le projet de l' architecte en chef des Monuments historiques, Jacques Moulin proposé fin décembre 2016 préconise de recourir aux techniques de construction de l'époque sur le modèle de L'Hermione à Rochefort ou du château de Guédelon et aussi de financer les travaux grâce aux recettes générées par les visiteurs. Le projet de reconstruction du haut de la basilique est soutenu par un comité de parrainage, présidé par l’écrivain Erik Orsenna et encouragé par Luc Besson et Jacques Toubon.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information