Reconstruire la basilique de Saint-Denis, le pari fou est lancé

La basilique Saint-Denis, symbole de l'histoire de France et de l'art gothique, va faire peau neuve grâce au chantier de remontage de la flèche et de la tour. 

Par France 3 Paris IDF

En regardant la façade de la basilique Saint-Denis, il y a bien quelque chose qui cloche... Une tour du côté droit, mais aucune construction pour lui répondre sur son autre flanc. Pourtant, au 12ème siècle, une flèche de 86 mètres se dressait au-dessus du sol. Mais en 1845, le temps, la foudre et les intempéries ont fragilisé l'édifice. 

"Les matériaux étaient très fragiles. Elle a été très exposée au vent, très exposées à la pluie. Les techniques de consolidation, à l'époque, étaient beaucoup plus limités qu'aujourd'hui", explique Thomas Clouet, architecte du patrimoine. C'est ainsi que sera déposée la flèche.

Un puzzle de pierres

L'architecte en charge de cette opération prendra alors bien soin d'établir un plan détaillé. Chaque pierre étant numérotée... 170 ans plus tard, c'est un véritable puzzle qui attend les rénovateurs, certains pièces ayant même disparu. 

En 2017, un chantier exceptionnel va s'ouvrir, digne des bâtisseurs de cathédrale. Pour financer ce projet, les organisateurs espèrent multiplier par dix le nombre de visiteurs actuels de l'édifice. De quoi rendre à la basilique son nouveau visage, pour les siècles des siècles.

Sur le même sujet

Les + Lus