Sur les chemins de… Cluny à Solutré, une balade incontournable entre patrimoine médiéval et paysages verdoyants

Cet été, France 3 Bourgogne-Franche-Comté vous propose de sillonner les chemins des territoires de nos régions à travers la série "Ici en France". C'est en Saône-et-Loire que nous vous proposons de découvrir deux joyaux incontournables de la région : Cluny la médiévale et la Roche de Solutré.

En Saône-et-Loire, deux sites d’exception attirent chaque année près de 250 000 visiteurs : celui de la majestueuse abbaye de Cluny et celui de la roche de Solutré. De Cluny à la roche de Solutré, partez pour une promenade d’une vingtaine de kilomètres à travers les vignes, les bocages et les forêts.

L'Atmosphère Médiévale de Cluny

L'abbaye millénaire de Cluny, autrefois un phare de la chrétienté en Europe, conserve encore 75% de ses bâtiments d'origine. Si vous avez le temps, n'hésitez pas à faire appel à Gérard Thélier, spécialiste de l'histoire de Cluny, qui vous fera découvrir cette splendeur... en costume médiéval !

Jadis, cette abbaye était même plus grande que la basilique Saint-Pierre de Rome.

Elle a la volonté d’être une nouvelle Rome et de porter un esprit de renaissance à tous ses monastères, soit environ 1 500 établissements.

Gérard Thélier, spécialiste de l'histoire de Cluny

La Voie Verte : entre passages boisés et tunnel atypique

Pédalez sur la Voie Verte, accompagnés par Nathanaël Vetter, guide naturaliste. Ce parcours, tracé sur une ancienne voie ferrée, serpente à travers bois et bocages, des lieux propices à la biodiversité.

Ici, il y a pas mal d’oiseaux comme le loriot d’Europe, un oiseau jaune et noir qui vient des zones tropicales d’Afrique.

Nathanaël Vetter, guide naturaliste

Arrêtez-vous au tunnel du Bois Clair, où l'humidité frôle les 100%. Ce lieu était autrefois un refuge pour des dizaines d'espèces de chauves-souris. "Actuellement, il y en a moins à cause des aménagements qui ont été faits pour la voie verte et le passage d’environ 20 000 cyclistes chaque année" souligne Nathanaël. 


Depuis l’hiver dernier, de nouveaux aménagements ont été réalisés comme l’éclairage qui est moins bruyant, ce qui pourrait faire revenir les chauves-souris pendant l’hiver. "Par contre, celles qui venaient se reproduire l’été ici ne reviendront certainement plus.", ajoute-t-il.

Berzé-le-Châtel, un joyau de l’architecture médiéval

Avant d'atteindre Solutré, faites une halte à la forteresse de Berzé-le-Châtel, une propriété familiale, construite par les aïeux des propriétaires actuels.

Cette forteresse servait à défendre toute la vallée de Mâcon et surtout protéger Cluny des invasions des barbares qui remontaient la Saône. Financées par l'abbaye de Cluny, les fortifications comprennent 14 tours.

Depuis la forteresse, admirez les roches de Vergisson et de Solutré, entourées des vignobles de Pouilly-Fuissé.

La Célèbre Roche de Solutré

Culminant à 493 mètres, la roche de Solutré est un site emblématique, rendu célèbre par les pèlerinages de François Mitterrand.

Classée parmi les Grands Sites de France, cette roche est un incontournable de la Bourgogne du Sud. Explorez-la à pied ou à cheval avec Séverine Mornand, œnologue et cavalière, et rencontrez des vignerons comme Romain Lapierre, qui cultivent les vignes de Chardonnay au pied de la roche.

Que vous soyez à pied, à vélo ou à cheval, cette balade de Cluny à Solutré est un itinéraire incontournable pour découvrir la richesse patrimoniale et la diversité des paysages de la Bourgogne du Sud. Une aventure accessible à tous les randonneurs, offrant une expérience inoubliable entre histoire et nature.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité