Tout l'été France 3 Bourgogne vous propose de sillonner les chemins des territoires de nos régions à travers la série "Ici en France". Notre équipe vous emmène ici dans l'Yonne, autour de Vézelay.
Envie de découvrir ou redécouvrir la Bourgogne ? Aujourd'hui, cap sur un lieu chargé d'histoire : au cœur de l'Yonne, nous sommes sur la route des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ils sont environ un million à entreprendre chaque année l'ascension de la colline éternelle, comme on la surnomme, pour venir admirer de plus près la basilique de Vézelay.
Entre vallée et vignoble
Notre balade débute en forêt, à quelques kilomètres de Vézelay. On y retrouve Christophe et sa troupe itinérante qui se déplacent au rythme des chevaux. "Nos déplacements, on essaye de les faire les plus visibles possibles, on traverse les villes et les villages, pour retrouver cette ambiance où les gens voient le cirque arriver et sont contents."
Christophe utilise les mêmes chevaux pour tirer sa roulotte et effectuer les spectacles. Le jour de notre tournage, nous montons à bord de la roulotte tirée par Touraine et Lambada. Notre première étape : la basilique.
Première étape : la basilique de Vézelay
En arrivant à Vézelay, on entre par la porte Neuve, comme les pèlerins de l'époque. Ensuite, impossible de manquer l'entrée majestueuse de la basilique de Vézelay qui est un lieu de pèlerinage vers Rome, Jérusalem et Saint-Jacques-de-Compostelle depuis mille ans. La basilique attire des visiteurs de toute nature, croyants ou non.
Notre visite débute devant ces immenses portes dans un endroit que l'on appelle le narthex, qui permet de passer de l'ombre à la lumière.
Durant le solstice d'été, la lumière pénètre à travers les hautes fenêtres pour frapper le sol de la nef en son centre. Neuf taches lumineuses apparaissent alors, formant le fameux "chemin de lumière". Un plan bien précis, selon Lorant Hecquet, libraire spécialisé dans la spiritualité. "La basilique de Vézelay a été conçue comme un gigantesque cadran solaire, parfaitement orienté. C'est une architecture orientée, tournée vers l'Orient. Depuis toujours, la conception du sanctuaire fait qu'il s'agit de magnifier le chemin de sa progression vers l'est."
► À LIRE AUSSI : EN IMAGES. Qu'est-ce que le "chemin de lumière", qui illumine la basilique de Vézelay lors du solstice ?
Deuxième étape : les vignobles
On poursuit notre balade à bord de la roulotte de Touraine et Lambada. En rejoignant l'autre versant de la colline, on retrouve les vignes, rattachées depuis leurs origines à l'abbaye. Pourtant, elles ont bien failli disparaître au 19e siècle.
Plantées il y a 2 000 ans, les vignes ont disparu après l'invasion du phylloxera, un redoutable petit pucerons parasite des vignes. Le vignoble du Vézelien a ensuite fait son retour dans les années 70, et possède sa propre AOP (appellation d'origine protégée) depuis 2017.
Aujourd'hiu, le Vézelien représente 120 hectares de vigne en chardonnay. Un tout petit vignoble, bien moindre que son voisin le Chablisien qui totalise 6 000 hectares. La situation géographique du Vézelien, proche de la forêt du Morvan, lui permet de profiter de sa fraîcheur et de son humidité.
Troisième étape : la fôret des Géants verts
Poursuivons notre chemin, vers le nord, en remontant vers Tonnerre. Direction Argentenay, dans un lieu magique : la forêt des Géants Verts. Un couple d'artistes y a installé son atelier à ciel ouvert, et y pratique le Land art. On y retrouve les oiseaux de Marie-Laure qui sèment des plumes un peu partout...
...Ou encore les dromadaires d'Alain, venus migrer dans la forêt à cause de la canicule.
Quatrième étape : l'ancien moulien d'Ancy-le-Franc devenu restaurant
Cette balade nous ouvre l'appétit. À quelques kilomètres de la forêt des Géants verts, nous arrivons à Ancy-le-Franc. Le village est bien connu pour son château, mais il recèle d'autres pépites. Comme cet ancien moulin reconverti en restaurant, où l'on vient pour déjeuner... mais pas que.
Dans le parc du moulin, on découvre l'exposition "D'autres regards". Le concept ? Mettre en avant via une série de portraits le monde du handicap.
La fin de notre déambulation s'achève devant une bonne assiette. On s'attable au restaurant La Botica, où l'on peut être servi par des travailleurs de l'ESAT (établissement ou services d'aide par le travail). Sur place, on retrouve Alexandre, qui sert des plats toute la journée avec un grand sourire.
La Botica c'est un bel endroit accueillant avec un beau parc, où il y a des fois des concerts.
Alexandreserveur au restaurant La Botica
Avec cette longue balade du côté de Vézelay et ses alentours, plus d'excuses pour ne pas venir profiter des paysages, des magnifiques vallées, de l'architecture de la basilique, ou pour chercher un peu de fraîcheur et faire le plein de créativité du côté de la forêt des Géants verts... avant de se retrouver autour d'un bon repas à la Botica, servis par Alexandre et ses collègues.
► Avec Amélie Douay, Guillaume Robin et Hugo Leduc