En ce début juillet, les grottes de Blanot en Saône-et-Loire ont fait peau neuve et disposent d'un tout nouvel éclairage. Une façon de redécouvrir l’un des plus beaux sites souterrains de la région.
Une température de 11°C constante, à 50 mètres de profondeur. C'est le décor des grottes de Blanot (Saône-et-Loire). En ce début juillet, le site vient de finaliser les travaux de remise à neuf de son système d'éclairage.
Découvertes et explorées en 1739 par le docteur Dumolin de Cluny, les grottes de Blanot disposent de plusieurs salles ouvertes au public, qui contiennent de nombreuses cavités profondes et de nombreuses stalagmites et stalactites.
"C'était devenu une nécessité"
Les grottes étaient éqiupées d'un éclairage vieux d'une cinquantaine d'années, qu'il était urgent de remplacer selon le maire (sans étiquette) de la commune Jean-François Farenc. "C'était vraiment devenu une nécessité. On a choisi une entreprise spécialisée dans l'éclairage de grottes, on dispose maintenant d'éclairages LED qui vont nous permettre de réduire 8 à 9 fois notre consommation d'électricité."
Un projet de rénovation coûteux pour la commune, qui s'élève à 290 000 euros financés en partie par l'État à hauteur de 150 000 euros, le conseil départemental (50 000 euros) et la Région (20 000 euros).
► À LIRE AUSSI : La plus grande grotte du Mâconnais se trouverait-elle à Blanot ?
"Donner de la profondeur aux lieux"
Outre la sécurité des 10 000 visiteurs annuels, remplacer le système d'éclairage permet aussi de découvrir les grottes d'une façon différente.
La position des lumières a été réfléchie et disposée de telle sorte que les aspérités de la roche et les concrétions soient mieux visibles de tous. "On a voulu faire redécouvrir les grottes aux visiteurs. À certains endroits, on peut choisir de mettre un éclairage plus intimiste, qui va mettre en avant certains reliefs et donner de la profondeur aux lieux", explique Mathieu Duchassin, responsable des grottes de Blanot.
C’est bien, grâce à l’éclairage, on peut voir des choses qu’on ne peut pas voir avec une simple lumière de poche.
Camillevisiteur des grottes de Blanot
Protéger la faune et la flore
Autre raison pour remplacer l’éclairage : la préservation du site et de sa soixantaine d’espèces vivantes. Avec l’éclairage LED, la température ambiante est passée de 13 à 11 degrés. "Avant ici, on avait des projecteurs qui éclairaient vraiment l’eau. Ce n’était pas bon pour la grotte. Cela créait de la photosynthèse, de la chaleur, et cela gênait la faune qui pouvait y habiter", précise Mathieu Duchassin.
Les grottes voisines d'Azé, seul autre site souterrain ouvert au public en Saône-et-Loire, ont aussi bénéficié d'un nouvel éclairage.