200 circuits dans la poche pour partir à l'aventure, le Département du Doubs vous propose son "compagnon numérique" pour la randonnée

Elle s'appelle "Explore Doubs". C'est à la fois un site internet et une application. À l'occasion de la journée internationale des sentiers ce mardi 4 juin 2024, le Département du Doubs inaugure une nouvelle plateforme numérique pour découvrir ou redécouvrir 200 sentiers de randonnée. On vous explique comment ça marche.

C'est une invitation à la découverte, presque à l'aventure. À l'occasion de la journée internationale des chemins ce mardi 4 juin 2024, le Département du Doubs a dévoilé son nouveau  "compagnon numérique" pour les randonneurs. Une plateforme interactive pour tous ceux qui souhaitent découvrir (ou redécouvrir) le territoire, s'offrir une escapade grandeur nature, à pied ou à vélo.

Baptisé "Explore Doubs", c'est à la fois un site internet et une application mobile, qui répertorie plus de 200 circuits à travers tout le département. L'outil a été imaginé et conçu en collaboration avec Doubs Tourisme, les offices de tourisme, les intercommunalités et les Parcs naturels régionaux. 

Une forte demande des pratiquants

"On travaille beaucoup sur les activités de pleine nature avec les offices de tourisme, les itercommunalités et les associations qui entretiennent ces sentiers, c'est un vrai partenariat et on voulait faire la promotion de tous ces chemins", explique Béatrix Loizon, vice-présidente du Conseil départemental du Doubs, en charge de la gestion et de la préservation du patrimoine naturel, de la transition climatique et du tourisme.

"C'est aussi s'enrichir les uns les autres, ajoute l'élue. Par exemple, autour d'Ornans, on va avoir tout de suite deux ou trois ballades proposées, les sites importants, les hébergements, les restaurants et les points de vue à ne pas rater". Le dispositif est gratuit aussi. Il doit surtout répondre aux attentes des premiers intéressés.

C'est quelque chose de pratique, de ludique, c'est très facile à utiliser. C'était une forte demande des pratiquants. Les hébergeurs et les offices du tourisme nous l'ont fait remonter : il y avait comme un manque et le besoin d'avoir un outil le plus complet possible.

Béatrix Loizon, vice-présidente du Conseil départemental du Doubs, en charge de la gestion et de la préservation du patrimoine naturel, de la transition climatique et du tourisme.

Comment ça marche ?

Concrètement, l’application donne la possibilité de télécharger une description détaillée du parcours en PDF ou d'obtenir le tracé GPX (ou “GPS eXchange), ce format spécial de fichier qui vous permet de stocker votre itinéraire sur votre ordinateur ou votre smartphone et ainsi ne pas vous perdre. Vous pourrez évidemment choisir votre trajet en fonction de son kilométrage ou de son dénivelé. "Explore Doubs" vous indiquera les points d’intérêts touristiques à visiter en chemin et aux alentours.

Les créateurs de la plateforme mettent en avant la diversité des itinéraires, des circuits pédestres aux itinéraires gravel, en passant par les Sentiers Courbet et les Espaces naturels sensibles. Grâce à la technologie Geotrek, conçue en 2012 et utilisée aujourd'hui par 7 parcs nationaux en France (Ecrins, Mercantour, Guadeloupe, Guyane, Vanoise, Cévennes, Port-Cros), ainsi que par de nombreux parcs naturels régionaux, les informations sur les sentiers sont mises à jour constamment par les acteurs locaux.

Dernier avantage mais il est de taille : l’application mobile fonctionne aussi hors ligne, permettant ainsi aux utilisateurs d’accéder aux informations essentielles où qu’ils se trouvent. Elle est d'ores et déjà opérationnelle.

Et "Explore Doubs" pourrait bientôt "s'étoffer avec de nouveaux parcours VTT et pourquoi pas des spots d'escalade", promet Béatrix Loizon avec enthousiasme. "Ça regorge d'informations et de bons plans, on ne peut pas résister !", assure-t-elle.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité