EN IMAGES. Qu'est-ce que le "chemin de lumière", qui illumine la basilique de Vézelay lors du solstice ?

À l'approche du solstice d'été, le fameux chemin de lumière de l'abbaye Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay (Yonne) a fait son apparition. On vous explique ce phénomène.

Comme de coutume, elles apparaissent à l'approche de l'été. Neuf taches lumineuses qui viennent paver le sol de la nef de la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay (Yonne), chaque année depuis plus de 800 ans. Un phénomène unique, témoignage des prouesses des bâtisseurs du Moyen Âge.

Symbole du "message du Christ"

Car l'édifice, construit tout au long du XIIe siècle, l'a été selon un plan bien précis. "La basilique de Vézelay a été conçue comme un gigantesque cadran solaire, parfaitement orienté", souligne Lorant Hecquet, libraire spécialisé dans la spiritualité. "C'est une architecture orientée, tournée vers l'Orient. Depuis toujours, la conception du sanctuaire fait qu'il s'agit de magnifier le chemin de sa progression vers l'est."

Quand on suit le chemin, nous sommes là pour accomplir ce passage et nous diriger vers le chœur, la partie la plus sacrée de l'édifice, où est révélé le mystère de la lumière.

Lorant Hecquet,

libraire spécialiste de la spiritualité

Haut-lieu de la chrétienté, la basilique de Vézelay est également un lieu important sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Or, "nous sommes dans un monde qui pense les choses de manière symbolique", souligne Lorant Hecquet. "Les pèlerins qui entrent ici accomplissent un acte rituel, de nature à transformer leur existence. C'est l'universalité du message du Christ : le Christ soleil de justice qui illumine le monde, voilà ce qui est affirmé dans la pierre."

Apogée lors du solstice d'été

Illumination qui s'explique donc par l'architecture toute particulière de l'édifice. "La lumière vient des fenêtres hautes et frappe le sol de la nef en son centre", poursuit Lorant Hecquet. "Les neuf taches lumineuses constituent la projection de cette lumière."

C'est aussi pour cette raison que l'illumination atteint son apogée à l'approche du solstice d'été. Jour le plus long de l'année, traditionnellement les 20 ou 21 juin, c'est aussi à cette période que le soleil monte le plus haut dans le ciel. Mais pour ceux qui l'auront raté, pas de panique ! D'autres phénomènes similaires sont observables à diverses périodes de l'année.

Comme par exemple six mois plus tard (ou plus tôt), à l'occasion du solstice d'hiver. "Là, c'est le phénomène inverse : la lumière vient de beaucoup plus bas et passe essentiellement par les fenêtres. Elle frappe simultanément tous les chapiteaux qui regardent vers la lumière, ce qui provoque une illumination avec une lumière beaucoup plus rasante et dorée."

La basilique de Vézelay fait partie des sites touristiques les plus visités de Bourgogne. En 2021, le jour du solstice d'été, plus de 3 000 visiteurs avaient fait le déplacement pour admirer le chemin de lumière.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité