Comme le Louvre ou le château de Versailles... l'abbaye de Fontenay garde sa troisième étoile au Guide vert Michelin

L'abbaye cistercienne de Fontenay (Côte-d'Or) garde sa troisième étoile pour une année de plus dans le célèbre guide vert. Une fierté pour l'ensemble du site, un acteur incontournable du tourisme en Bourgogne.

Elle siège aux côtés du musée du Louvre, du château de Versailles ou de l'aiguille du Midi. L'abbaye de Fontenay (Côte-d'Or) garde sa troisième étoile au guide Michelin voyage et cultures. Une récompense plus que symbolique, le célèbre guide vert répertorie les lieux les plus iconiques de notre patrimoine national.

Trois étoiles, c'est la plus haute distinction du guide. "C'est vraiment une excellente nouvelle pour l'abbaye de Fontenay, que les propriétaires et toute l'équipe accueillent avec énormément de joie ! Cela signifie que l'on ne visite pas l'abbaye lorsqu'on est en Bourgogne, mais que l'on vient en Bourgogne pour visiter l'abbaye !", a publié le compte officiel du site sur les réseaux sociaux.

Au patrimoine mondial depuis 1981

Et les félicitations des internautes pleuvent sous les publications. "Bravo à vous, c'est effectivement un magnifique site qui vaut amplement le voyage en Bourgogne ! Félicitations aux propriétaires et à toute l'équipe !" "Totalement mérité ! Un des plus beaux endroits de France."

"On se bat pour le rayonnement de Fontenay, de l’Auxois et la Bourgogne. On tient à la garder et ça fait vraiment plaisir."

Evrard de Montgolfier

Propriétaire de l'abbaye de Fontenay

L'abbaye de Fontenay joue par ailleurs un rôle crucial au niveau du tourisme local. "On est relativement éloigné et notre envie, c’est que des visiteurs français et étrangers puissent venir et à partir de là, visiter d’autres sites en Bourgogne. C’est une des responsabilités qu’on a. Je dois faire en sorte que ce bien de 900 ans ne se détériore pas, notre abbaye a aussi un rôle dans le tourisme et dans le tissu local."

Depuis 1852, l'Abbaye de Fontenay est classée monument historique, avant de faire partie des lieux classés au patrimoine mondial par l'Unesco en 1981. La Bourgogne Franche-Comté compte par ailleurs huit biens inscrits à l'Unesco. C'est la région qui en compte le plus en France, avec L'Occitanie. "Il s'agit pour nous d'une merveilleuse reconnaissance du travail effectué pour mettre en valeur ce site extraordinaire."

Le site a été fondé en 1118. Il a été utilisé comme décor pour de nombreux films et téléfilms comme les trois mousquetaires en 1961, ou Cyrano de Bergerac en 1990. Chaque année, l'abbaye cistercienne de Fontenay accueille près de 100 000 visiteurs.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité