Les vacances sont pour beaucoup synonymes de dépaysement et d'aventure. Il s'agit alors de faire beaucoup de kilomètres. Pourtant, il est possible de voyager et profiter de l'été sans sortir de sa région. C'est ce que font de plus en plus de vacanciers en Franche-Comté.
Partir en vacances… Près de chez soi. De plus en plus de vacanciers s’y mettent et réitèrent l’expérience, année après année. “Les gens réduisent la période et le lieu des vacances, certainement à cause du prix de l’essence”, précise Sophie Simon, propriétaire du camping d’Arc-et-Senans (Doubs) au micro de notre journaliste Vanessa Hirson.
On a beaucoup de vacanciers de Franche-Comté, aussi bien du Haut-Doubs, que les secteurs de Besançon, du Jura, mais également du côté de la Haute-Saône. On en a beaucoup qui reviennent d’une année sur l’autre.
Sophie Simon, propriétaire du camping d’Arc-et-Senans
Les vacanciers partent moins loin, mais aussi moins longtemps. “Pour la clientèle de Besançon, on voit une grosse augmentation sur du week-end, du court séjour, de personnes qui viennent faire une parenthèse, mais qui ne vont pas forcément faire de vacances pendant l’été”, souligne la propriétaire du camping.
“Voir les cascades qu’il y a autour, visiter Ornans”
Si certains sont des habitués du camping, d’autres préfèrent se retrouver tranquillement en famille dans une maison à louer. C’est le cas de Mathieu Prudhomme, habitant d'Hyémondans dans le Doubs. Cette année, le quarantenaire a décidé de partir pour une semaine à Fourbanne (Doubs) situé à une trentaine de kilomètres d’Hyémondans avec son amie qui a deux garçons de 10 et 12 ans. “C’est année, on ne peut pas faire mieux”, souffle-t-il. La famille s’est dégoté une petite maison en pleine nature. Au total, ils devront débourser environ 600 euros pour la dernière semaine août.
Financièrement, le couple ne peut pas se permettre de partir plus loin. Mais Mathieu voit les choses du bon côté : “On aime bien notre région et ce sera l’occasion de voir les cascades qu’il y a autour, visiter Ornans, la vallée”. La petite famille n’a pas encore établi son programme. “Je vais le faire une semaine avant de partir”, précise-t-il. Mathieu sait déjà qu’il va utiliser l’application de randonnées Explore Doubs pour trouver de beaux sentiers à découvrir.
Mathieu a beaucoup voyagé auparavant. Dans le Sud, mais aussi à l’étranger. Mais avec des enfants, tout devient plus difficile à mettre en place. “Tout devient plus cher, on essaye de ne pas trop consommer en roulant.” De plus, cet habitant de Franche-Comté se dit particulièrement attaché à sa région. “On aime bien rester dans le coin.”
Partir près de chez soi, une habitude pour cette maman solo
Ludivine, 34 ans, ne partira pas loin non plus cet été. Mais pour cette maman de deux filles, ce n’est pas nouveau. “Je suis toujours restée dans le coin, j’ai fait les Vosges, mais jamais plus loin”, confie cette habitante de Rioz en Haute-Saône. La petite famille a prévu une semaine en août au camping Les Bords de la Loue pour 550 euros. “Pas si chère et le camping est génial”, commente Ludivine qui s’y rend chaque année depuis trois ans. Des activités pour les enfants sont prévues tous les jours. “Il y a aussi la piscine et tous les soirs, c'est la fête. On est dépaysé, il y a beaucoup d’étrangers.”
À chaque fois, il y a de nouvelles choses. Là, ils ont mis des engins pour faire du sport dehors et ils ont prévu des cours d’aquagym. Il y a des karaokés, des concerts, des quiz, des lotos… Tout ce qui se passe dans le Sud ça se trouve à côté de chez moi, c'est génial !
Ludivine, habituée du camping Les Bords de la Loue
La maman n’aime pas non plus conduire longtemps. “Toute seule, avec deux enfants, j’avais peur de partir à l’aventure. On fait une économie sur le carburant et dans le Jura il y a Dole et beaucoup de choses à voir”, souligne-t-elle.
Combien les Français dépensent-ils pour leurs vacances ?
Cet été, les Français dépenseront 130 euros de moins que l'année dernière pour leur budget vacances, selon le cabinet Protourisme. En moyenne, les habitants de l'Hexagone dépenseront 2 262 euros par foyer par an.
Partir à l'étranger coûte beaucoup plus cher : 3 730 euros en moyenne, ce qui revient à 2 000 euros de dépenses en plus que pour un séjour en France. Un vacancier sur trois regarderait plus son porte-monnaie, en partant moins loin, moins longtemps et en réduisant le budget loisir.