La maison de Ferdinand Marrou près de la gare de Rouen est mise aux enchères. La vente de l'édifice classé monument historique, aura lieu entre le 23 et le 26 septembre prochain et les visites ont déjà commencé. Mise à prix : 350 000 euros.
Dans le quartier de la gare, elle passe difficilement inaperçue. Avec ses airs de manoir hanté et sa façade mêlant bois sculpté et métal forgé, la maison Marrou est un bijou de l’architecture rouennaise. Mais depuis deux ans, elle est inoccupée. L’État a donc décidé de s’en séparer et de la vendre aux enchères, mais pas à n’importe qui.
Notre projet, c’est d’avoir un acheteur qui respecte l’esprit maison Marrou. Je ne suis pas obligé de prendre le plus offrant, je prendrais l’offre la plus adaptée.
Denis Giroudet, directeur régional des finances publiques de Normandie
Mise à prix : 350 000 euros. Mais jusqu'où les enchères pourraient-elles monter ?
Des rénovations encadrées
Il faudra cependant enchérir et prévoir une enveloppe supplémentaire pour des travaux de rénovation. Le bâtiment étant classé monument historique, le futur acquéreur devra se plier à quelques règles.
Devant la bâtisse, nous retrouvons Hubert Pageot, responsable des domaines à la direction régionale des finances publiques de Normandie. "Le propriétaire devra prendre l'attache de l'architecte des bâtiments de France pour tout ce qui est classé, notamment la façade sur la rue, le toit, les grilles et certaines parties extérieures."
À l’intérieur, pas question non plus de toucher aux boiseries, ni au lustre, ni au plafond du rez-de-chaussée. Le futur propriétaire devra aussi composer avec certains éléments.
Le bien est en bureaux depuis plus de 80 ans, il n'y a ni salle de bain, ni cuisine à l'heure actuelle donc cela nécessitera beaucoup de travaux.
Hubert Pageot , responsable des domaines à la DRFIP de Normandie
Les visites obligatoires pour participer à la vente aux enchères en ligne se font pour l’instant en toute discrétion. Un projet au fort potentiel pour les passionnés d’histoire et d’architecture.