La maison de Ferdinand Marrou va être mise aux enchères en septembre 2024. Classé monument historique, ce sublime édifice, situé à côté de la gare de Rouen (Seine-Maritime), n'était plus occupé depuis deux ans.
Elle a un petit air de manoir hanté avec sa façade alliant bois sculpté et métal forgé. Située à côté de la gare de Rouen, la Maison Marrou va être mise en vente par l'État en septembre prochain.
Classée monument historique en 1975
Cette bâtisse pittoresque a été construite à la fin du XIXème siècle par Ferdinand Marrou, un ferronnier d'art célèbre en Normandie, à qui l'on doit notamment les quatre clochetons en cuivre à la base de la flèche de la cathédrale Notre-Dame ou bien encore la toiture en plomb et les épis de faîtage du Gros Horloge.
Pour concevoir sa maison, l'homme s'est entouré d'artisans impliqués dans les grands chantiers de la région à l'époque. Lui se réserve la ferronnerie : la grille en fer forgée, véritable signature de cet artisan, les statues en plomb, le balcon lui aussi en fer forgé. Les ornements sur la façade dessinés par le ferronnier, ainsi que la toiture sur rue, ont été inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1975.
Mise à prix 350 000 euros
Longtemps, la maison Marrou a été occupée par les équipes de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. En 2021, alors propriété du département, l’exposition Madame rêve en Bovary y est organisée. Le bâtiment de 290 mètres carrés était inoccupé depuis 2 ans.
La vente du bâtiment est assurée par la société Agorastore. Mise à prix : 350 000 euros. Les acquéreurs sont dans l'obligation de visiter la maison avant d'enchérir. Le bien sera mis aux enchères en ligne, du 23 au 26 septembre 2024. Des visites sont prévues les 26 juillet, 4 et 11 septembre prochains.