L'orgue a été réparé et réaccordé. La restauration des deux vitraux est prévue pour 2020.
C'était il y a un mois, l'organiste de la basilique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) découvrait son instrument vendalisé, ainsi que deux vitraux cassés. Le résultat d'une intrusion les jours précédents. Rien n'avait été volé, mais des lests -ces poids indispensables à l'orgue et qui lui permettent d'avoir un air sous pression- avaient été enlevés et abandonnés plus loin, rendant l'orgue inutilisable.
Les réparations de ce dernier étaient les plus urgentes, pour permettre la tenue ce dimanche à 17h d'un concert. Alors pendant un mois, une douzaine de personnes a été mobilisée pour réinstaller ces lests et réaccorder l'instrument. "Le concert d'ouverture va pouvoir se faire dimanche avec un orgue qui a retrouvé tous les poids qui étaient nécessaires à son fonctionnement", se réjouit Saadia Tamelikecht, la conservatrice de la basilique.
Les vitraux réparés en 2020
Quant aux deux vitraux fracturés, il faudra attendre 2020. Un "travail colossal" attend les réparateurs, qui devront effectuer des recherches pour les reconstituer. L'objectif sera de rassembler et de recoller les différents bouts cassés et de compléter ce qui manque. Le déroulé de ces travaux se décidera au mois de mai.Au total, le préjudice se chiffre entre 40 et 50.000 euros. L'enquête, elle, est toujours en cours.