La basilique de Saint-Denis accueille pour quelques jours un conteur. Petits et grands sont invités à (re)découvrir en paroles et en musique l'histoire de ce roi qui, se croyant paré de la plus belle des étoffes, parade nu devant son peuple.
C'est une histoire bien connue que propose le conteur de la basilique de Saint-Denis en cette fin d'année. En lien avec l'exposition sur les rois et les robes, petits et grands peuvent venir écouter jusqu'à mercredi après-midi une version actualisée du conte d'Andersen, Le Roi nu. Les douces percussions du balafon, cet instrument d'Afrique occidentale, accompagnent la voix du conteur.
Âgée d'au moins 200 ans, cette histoire raconte comment un roi qui voulait s'habiller de la plus belle des étoffes se fait berner par un marchand qui le convainc qu'un vêtement inexistant est le plus rare et beau des habits. Dans le conte original, tout le monde est persuadé de la magnificence du travail des tisserands, jusqu'à ce qu'un enfant s'écrie : "Le roi est nu !".
Pour les enfants, la morale à en tirer est claire : ce ne sont pas les habits mais l'humain à l'intérieur qui compte.
VOIR le reportage de Yoann Dorion et Laure Vignalet