• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

VIDEO. A la basilique de Saint-Denis, la fin d'année se vit en conte

© Yoann Dorion
© Yoann Dorion

La basilique de Saint-Denis accueille pour quelques jours un conteur. Petits et grands sont invités à (re)découvrir en paroles et en musique l'histoire de ce roi qui, se croyant paré de la plus belle des étoffes, parade nu devant son peuple.

Par Pierre-Olivier Chaput

C'est une histoire bien connue que propose le conteur de la basilique de Saint-Denis en cette fin d'année. En lien avec l'exposition sur les rois et les robes, petits et grands peuvent venir écouter jusqu'à mercredi après-midi une version actualisée du conte d'Andersen, Le Roi nu. Les douces percussions du balafon, cet instrument d'Afrique occidentale, accompagnent la voix du conteur.

Âgée d'au moins 200 ans, cette histoire raconte comment un roi qui voulait s'habiller de la plus belle des étoffes se fait berner par un marchand qui le convainc qu'un vêtement inexistant est le plus rare et beau des habits. Dans le conte original, tout le monde est persuadé de la magnificence du travail des tisserands, jusqu'à ce qu'un enfant s'écrie : "Le roi est nu !".
Pour les enfants, la morale à en tirer est claire : ce ne sont pas les habits mais l'humain à l'intérieur qui compte.

VOIR le reportage de Yoann Dorion et Laure Vignalet
Conte à la basilique de Saint-Denis

 

Sur le même sujet

Au sud de Paris, la ligne 14 doit relier les Olympiades à l'aéroport d'Orly avant les Jeux Olympiques

Les + Lus