Pour l'Île-de-France, la Seine-Saint-Denis, c'est l'interrogation du second tour. Le 23 avril, le département a placé Jean-Luc Mélenchon largement en tête (34,02 %) devant tous les autres. Avec aussi comme d'habitude, une abstention plus élevée (27,5 %) qu'ailleurs.
C'est en Île-de-France, LE département du meilleur score de Jean-Luc Mélenchon : 34,02 %. Loin devant tous les autres, Emmanuel Macron compris (24,04 %). Normal, dira-t-on, en Seine-Saint-Denis, avec son héritage de département "rouge" pendant près d'un siècle, la gauche est chez elle.
► Les résultats au premier tour de l'élection présidentielle, en Seine-Saint-Denis
L'inconnue liée à l'abstention
Mais en Seine-Saint-Denis, on s'abstient plus qu'ailleurs. 27,5 % au premier tour de cette présidentielle. Alors, avec en plus le profond débat qui agite les partisans et électeurs de Jean-Luc Mélenchon autour de la question d'un vote pour Emmanuel Macron, on ne peut que s'interroger. Dimanche, les très nombreux électeurs de Jean-Luc Mélenchon, majoritairement tentés par l'abstention, vont ils se déplacer ou faire grossir une fois de plus les rangs des abstentionnistes ?