Ses candidats ont à la fois devancé des "historiques" du Parti communiste et des sortants de l'UMP
Le parti socialiste continue de gagner du terrain en Seine-Saint-Denis : à sa gauche, ses candidats ont devancé dimanche des "historiques", comme Jean-Pierre Brard, et à sa droite, ils marquent des points contre des députés sortants de l'UMP, tel Eric Raoult.
>> Pour découvrir tous les résultats en Seine Saint-Denis, cliquez ici.La Seine-Saint-Denis, connue comme l'un des derniers grands bastions communistes, est le département qui a le plus voté Hollande à la présidentielle en métropole (65,32%). Et si aucun socialiste n'est élu au premier tour des législatives, plusieurs ont recueilli plus de 45% des voix.
Plusieurs candidats PS frolent l'élection au 1er tour
Le président du conseil général et député sortant Claude Bartolone, qui a obtenu 48,67% des suffrages au premier tour, passe tout près d'une élection au premier tour.
>> Interviews, reportages, coulisses... Retrouvez toutes les informations sur les Législatives et les candidats en cliquant ici.Le proche de François Hollande et sortant, Bruno Le Roux, recueille 47,46% des votes. L'ancienne garde des Sceaux Elizabeth Guigou (46,12%) devrait avoir la tâche facile au deuxième tour, dans la circonscription d'Aubervilliers-Pantin.
A Aulnay-sous-Bois, Daniel Goldberg (39,23%), qui était le député de La Courneuve avant le redécoupage électoral, devance le sortant Gérard Gaudron (UMP, 30,65%).
Les candidats communistes et Front de gauche en difficulté
Si ce département populaire a donné 17% de ses voix à Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle, contre 11,1% au niveau national, des candidats communistes et FG sortants n'auront pas la tâche aisée au second tour.
L'ancienne ministre communiste Marie-George Buffet (33,64%) devance de peu la socialiste Najia Amzal (30,49%) dans la circonscription de La Courneuve.
A Saint-Denis, Patrick Braouezec (FG, 31,17%) arrive lui en deuxième position derrière le socialiste Mathieu Hanotin (36,51%).
A Montreuil, Jean-Pierre Brard (FG) arrive en deuxième position (32,75%), derrière
le socialiste Razzy Hammadi (36,71%).
En revanche, le sortant François Asensi (FG, 35,64%)) s'en sort bien dans la circonscription de Tremblay-Sevran, que son ancien collaborateur parlementaire Stéphane Gatignon (EELV, 25,23%) lui disputait, avec le soutien du PS. Ils se sont livré une rude bataille avant le premier tour.
Nathalie Arthaud (LO) éliminée, Eric Raoult (UMP) doublé
L'ex-candidate de Lutte ouvrière (LO) à la présidentielle, Nathalie Arthaud, est elle éliminée, avec seulement 2,47% des suffrages.
La droite a eu du mal à résister. L'UMP Eric Raoult (29,91%), député depuis 1986, se fait largement doubler par Pascal Popelin (PS, 37,30%), malgré son score de 47,12% dans sa ville, Le Raincy.
Le deuxième tour risque d'être compliqué pour le sortant Patrice Calméjane (UMP),qui arrive en deuxième position (35,60%) derrière Elizabeth Pochon (PS, 37,88%).
Bruno Beschizza (25,69%), ancien syndicaliste policier qui se présente pour l'UMP, aura la tâche difficile au second tour, face au sortant socialiste Michel Pajon (44,19%).
Jean-Christophe Lagarde, maire NC de Drancy et député sortant, arrive en revanche largement en tête (43,46%).
Enfin, le taux de participation (49,06%) est bien en-dessous du niveau national (57,52%) et de près de 5 points inférieur à celui de 2007.