Seine-Saint-Denis : le PS gagne du terrain

Ses candidats ont à la fois devancé des "historiques" du Parti communiste et des sortants de l'UMP

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le parti socialiste continue de gagner du terrain en Seine-Saint-Denis :  à sa gauche, ses candidats ont devancé dimanche des "historiques", comme Jean-Pierre Brard, et à sa droite, ils marquent des points contre des députés sortants de l'UMP, tel Eric Raoult.

>> Pour découvrir tous les résultats en Seine Saint-Denis, cliquez ici.

La Seine-Saint-Denis, connue comme l'un des derniers grands bastions communistes, est le département qui a le plus voté Hollande à la présidentielle en métropole (65,32%). Et si aucun socialiste n'est élu au premier tour des législatives, plusieurs ont recueilli plus de 45% des voix.

Plusieurs candidats PS frolent l'élection au 1er tour

Le président du conseil général et député sortant Claude Bartolone, qui a obtenu 48,67% des suffrages au premier tour, passe tout près d'une élection au premier tour.

>> Interviews, reportages, coulisses... Retrouvez toutes les informations sur les Législatives et les candidats en cliquant ici.

Le proche de François Hollande et sortant, Bruno Le Roux, recueille 47,46% des votes. L'ancienne garde des Sceaux Elizabeth Guigou (46,12%) devrait avoir la tâche facile au deuxième tour, dans la circonscription d'Aubervilliers-Pantin.

A Aulnay-sous-Bois, Daniel Goldberg (39,23%), qui était le député de La Courneuve avant le redécoupage électoral, devance le sortant Gérard Gaudron (UMP, 30,65%).

Les candidats communistes et Front de gauche en difficulté

Si ce département populaire a donné 17% de ses voix à Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle, contre 11,1% au niveau national, des candidats communistes et FG sortants n'auront pas la tâche aisée au second tour.

L'ancienne ministre communiste Marie-George Buffet (33,64%) devance de peu la socialiste Najia Amzal (30,49%) dans la circonscription de La Courneuve.

A Saint-Denis, Patrick Braouezec (FG, 31,17%) arrive lui en deuxième position derrière le socialiste Mathieu Hanotin (36,51%).

A Montreuil, Jean-Pierre Brard (FG) arrive en deuxième position (32,75%), derrière

le socialiste Razzy Hammadi (36,71%).

En revanche, le sortant François Asensi (FG, 35,64%)) s'en sort bien dans la circonscription de Tremblay-Sevran, que son ancien collaborateur parlementaire Stéphane Gatignon (EELV, 25,23%) lui disputait, avec le soutien du PS. Ils se sont livré une rude bataille avant le premier tour.

Nathalie Arthaud (LO) éliminée, Eric Raoult (UMP) doublé

L'ex-candidate de Lutte ouvrière (LO) à la présidentielle, Nathalie Arthaud, est elle éliminée, avec seulement 2,47% des suffrages.

La droite a eu du mal à résister. L'UMP Eric Raoult (29,91%), député depuis 1986, se fait largement doubler par Pascal Popelin (PS, 37,30%), malgré son score de 47,12% dans sa ville, Le Raincy.

Le deuxième tour risque d'être compliqué pour le sortant Patrice Calméjane (UMP),qui arrive en deuxième position (35,60%) derrière Elizabeth Pochon (PS, 37,88%).


Bruno Beschizza (25,69%), ancien syndicaliste policier qui se présente pour l'UMP, aura la tâche difficile au second tour, face au sortant socialiste Michel Pajon (44,19%).

Jean-Christophe Lagarde, maire NC de Drancy et député sortant, arrive en revanche largement en tête (43,46%).

Enfin, le taux de participation (49,06%) est bien en-dessous du niveau national (57,52%) et de près de 5 points inférieur à celui de 2007.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information