• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Seine-Saint-Denis - Des lycéens se mobilisent à Aubervilliers dans le sillage des “gilets jaunes”

Des centaines de jeunes manifestent dans le sillage des "gilets jaunes" à Aubervilliers. / © Anaëlle Blanchard - France 3 Paris Île-de-France
Des centaines de jeunes manifestent dans le sillage des "gilets jaunes" à Aubervilliers. / © Anaëlle Blanchard - France 3 Paris Île-de-France

Quelques centaines de jeunes se rassemblent à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Le mouvement est parti du lycée du lycée professionnel Jean-Pierre Timbaud. Une voiture a été renversée.

Par Marc Taubert

Des poubelles incendiées et une voiture renversée. Quelques centaines de jeunes se mobilisent à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, dans le sillage des "gilets jaunes". Des jeunes du lycée Marcelin Berthelot à Pantin ont rejoint le mouvement. Le calme est revenu en début d'après-midi.
Une partie du mouvement manifestait dans le calme pendant qu'une autre usait de violence. On peut voir sur une vidéo des jeunes repousser l'intervention de pompiers, venus pour éteindre ces feux. Un feu a endommagé la grille du lycée Jean-Pierre Timbaud. Il n'y avait aucun élève à l'intérieur.

Il y a eu 8 garde à vue au total, dont 2 mineurs.
Du mobilier urbain a été attaqué, comme des Abribus qui ont été brisés. Des vols à l’étalage ont eu également lieu a constaté une journaliste sur place qui a aperçu un homme armé.

La manifestation en images :

Le mouvement est parti de lycéens de l'établissement Jean-Pierre Timbaud.
L'Union nationale lycéenne, a appelé à une mobilisation générale pour montrer que "la colère générale qui gronde est partagée par les lycéens". Au total une centaine d'établissements sont totalement ou partiellement bloqués, annonce le ministère de l'Education.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Bande-annonce : Derrière la vitrine des grands magasins

Les + Lus