Seine-Saint-Denis : le pari presque réussi de La France Insoumise

© DR
© DR

C'est en Seine-Saint-Denis que Jean-Luc Mélenchon avait obtenu son meilleur score à la présidentielle pour l'Ile-de-France. Mais sa décision de partir aux législatives seul, sans le Parti Communiste, semblait hasardeuse, en tout cas en Seine-Saint-Denis. Pourtant ...

Par Christian Meyze

Beaucoup, et nous en étions, pensaient que la France Insoumise, après son choix d'aller aux législatives sans son partenaire communiste, allait être dans une situation difficile en Seine-Saint-Denis où le poids du Parti Communiste reste important.

Le risque était d'autant plus grand que c'est en Seine-Saint-Denis que Jean-Luc Mélenchon avait fait son meilleur score en Ile-de-France, un score qui l'avait placé en tête, largement devant Emmanuel Macron. Et que le Parti Communiste avait là où il le pouvait, présenté ses propres candidats.

Pourtant, les résultats, s'il ne placent pas systématiquement le ou la candidat(e) de la France Insoumise en tête bien sûr, sont de bons résultats pour le mouvement et valident en partie, au moins pour la Seine-Saint-Denis, le choix politique.
Bien sûr, les candidats de la France Insoumise n'arrivent en tête que dans deux circonscriptions, la 2ème, avec Stéphane Peu (27,69%) et la 11ème avec Clémentine Autin (37,21%). Et encore s'agit-il de deux personnalité spécifiques, Stéphane Peu est un ancien élu communiste. Et Clémentine Autin a une notoriété personnelle.

Mais Eric Coquerel dans la 1ère, Dominique Delaunay dans la 3ème, Bastien Lachaud dans la 6ème, Alexis Corbières dans la 7ème, et Sabine Rubin dans la 9ème, sont encore dans la course pour le second tour, en seconde position.

Pour le reste, le constat est le même que partout ailleurs : La République en Marche a tout balayé, et le mouvement a même partiellement repris la place de tête qu'il n'avait pas réussi à prendre à la présidentielle. Quand à la gauche, et singulièrement le PS, elle montre, dans le département, l'image de son émiettement.

Retrouvez ici, tous les résultats dans les 12 circonscriptions de Seine-Saint-Denis

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Journée de chasse en Seine-et-Marne

Près de chez vous

Les + Lus