Stéphane Gatignon, maire EELV de Sevran (Seine-Saint-Denis) briguera un nouveau mandant pour les municipales. Il affrontera notamment Clémentine Autain, ancienne porte-parole de Jean-Luc Mélenchon.
Le maire EELV de Sevran Stéphane Gatignon, a annoncé lundi être candidat à sa réélection dans cette banlieue défavorisée de Seine-Saint-Denis et explique dans une lettre à ses administrés vouloir continuer de se battre "pour un taux d'impôts locaux unique à l'échelle régionale ou métropolitaine", c'est à dire à l'intérieur du futur Grand Paris. "Payer les mêmes impôts locaux à Sevran qu'à Paris ou Neuilly, voilà ce qui est juste !", écrit-il.
Maire de l'une des communes les plus pauvres de France, il avait obtenu il y a un an, après une grève de la faim de six jours devant l'Assemblée nationale, une dotation exceptionnelle de l'Etat de 5 millions d'euros et une augmentation des aides pour les communes les plus deshéritées.
Stéphane Gatignon, favorable à la dépénalisation du cannabis et au principe des salles de shoot, s'était aussi fait remarquer en appelant l'Etat à la rescousse pour obtenir en 2011 et 2012 le déploiement de CRS dans des cités minées par le trafic de drogue. Une zone de sécurité prioritaire (ZSP) a depuis été créée pour lutter contre ce fléau.
M. Gatignon, un ancien communiste passé chez EELV-Les Verts et qui avait été réélu dès le premier tour en 2008, affrontera l'an prochain une liste Front de Gauche menée par Clémentine Autain, qui s'est déclarée mi-octobre et a inauguré il y a quelques jours une permanence de campagne dans la ville.