Un jeune Juif de 24 ans, proche de la Ligue de défense juive (LDJ), a porté plainte après avoir été agressé et légèrement blessé jeudi au pied de son immeuble par une dizaine de personnes à Bobigny (Seine-Saint-Denis). L'UEJF (l'Union des étudiants juifs de France) dénonce une "agression antisémite.
L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) dénonce une "agression antisémite", soulignant que l'identité et les coordonnées du jeune homme avaient été publiées au préablable sur une page Facebook, où il avait été la cible de menaces.
Selon les premiers éléments de l'enquête, le jeune homme aurait été pris à partie jeudi en fin d'après-midi par trois hommes qui l'attendaient au pied de son immeuble, ensuite rejoints par un groupe d'une petite dizaine de personnes.
D'après une source policière, ses agresseurs lui ont donné plusieurs coups à la jambe et sur le flanc, "peut-être avec un bâton". La victime, touchée au flanc et à la jambe, a été "légèrement blessée" dans l'agression, a indiqué cette source.
"Il s'agit a priori d'un membre de la LDJ. Il avait été repéré sur internet", a précisé une source proche de l'enquête. Le jeune homme, qui s'est rendu à l'hôpital, a porté plainte auprès du commissariat de Bobigny.
"Les agresseurs lui auraient dit +on est là pour casser du Juif+ et +on va te faire la même chose qu'à Ilan Halimi+", assure l'UEJF, soulignant qu'il est "inacceptable que des Juifs soient la cible sur Facebook d'appels au meurtre".
Contacté par l'AFP, le président de l'UEJF, Sacha Reingewirtz, n'a pas pu préciser si la victime était membre ou non de la LDJ. "Ce qui est sûr, c'est qu'il ne s'agit pas d'un +dur+", a-t-il souligné.
"Ces derniers jours, il y a des rumeurs qui se propagent comme une traînée de poudre sur internet. C'est très inquiétant", a ajouté M. Reingewirtz.
L'association assure qu'elle portera plainte contre les administrateurs de la page Facebook concernée pour incitation à la haine raciale.
Certains membres de la LDJ, groupe de jeunes activistes radicaux, s'étaient opposés le 13 juillet à des militants propalestiniens aux abords de la synagogue de la rue de la Roquette à Paris, à la fin d'une manifestation, avant d'être séparés par les CRS.