Une semaine apres le 1er tour, des membres de bureaux de vote franciliens affirment avoir contracté le coronavirus.
Paul Hatte présidait l’un des 67 bureaux de vote du 17e arrondissement de Paris. Après avoir présenté des symptômes pendant quelques jours, le diagnostic est tombé ce dimanche, une semaine après les élections, il est atteint du coronavirus. Sur les réseaux sociaux, il s’indigne.
Président de bureau de vote dimanche dernier & diagnostiqué covid+ aujourd’hui, je lance un cri d’alarme : pourquoi nous a-t-on fait voter ?? Combien de présidents de bureau dans mon cas ?? Quel responsable nous a fait foncer tête baissée vers le virus ?? pic.twitter.com/q4FIgihbsI
— Paul Hatte (@Paul_Hatte) March 22, 2020
A Franconville dans le Val d’Oise, un assesseur présentait également des signes de la maladie vendredi.
Dans le même département à Montmagny, 3 cas de coronavirus ont été détectés parmi les assesseurs le 19 mars.
Des mesures avaient été prises dans les bureaux de vote pour limiter les risques sanitaires. Edouard Philippe avait assuré que le scrutin était « sans danger ». Mais lors des soirées électorales, les mesures barrière avaient été parfois largement oubliées comme à Argenteuil ou Ivry sur Seine.
A Ivry sur seine, le maire est acclamé. Il obtient 48% des voix. De quoi faire largement oublier les mesures barrières à ses sympathisants. #Municipale2020 pic.twitter.com/4hFasCmAyi
— morgane prevost (@p_morgane) March 15, 2020
Le maire de Fontenay-aux-Roses hospitalisé dans un état grave.
Dans un communiqué, Laurent Vastel s’est adressé aux habitants de sa commune depuis son lit d’hôpital. « Dimanche soir, j’ai ressenti une grande fatigue, assez légitime à la suite d'une campagne éprouvante, écrit-il. Dès le lendemain, l'agueusie et la fièvre se sont installées. »Interrogé par SMS par Le Parisien, Laurent Vastel dit regretter le maintien des élections municipales.