SERIE. La Fémis, le laboratoire des jeunes pousses du grand écran

Nous allons découvrir aujourd'hui l'une des plus célèbres écoles parisiennes de cinéma. La Fémis (anciennement l'Idhec). Cette école publique est installée sur le site d'anciens studios Pathé dans le 18ème arrondissement. Sa renommée attire chaque année plus 1200 candidats au concours d'entrée.

Suite de notre série consacrée cette semaine au cinéma. Aujourd'hui, nous poussons les portes d'une des plus célèbres écoles parisiennes, la Fémis. Les cinéphiles s'y pressent, mais peu d'élus pour suivre sa formation, avec peine 5% de réussite au concours. 


Sur ses plateaux, l'école forme à 10 métiers différents du cinéma. Du scénario à la production, de la réalisation aux décors. A la Fémis, tous les intervenants sont des professionnels en activité. Les étudiants passent ici 4 années, assidues, à apprendre les techniques et l'art de leur futur métier. En 75 ans l'école a fait émerger de grands cinéastes comme Costa-gavras, Despléchin, Ozon...Au générique des films, les anciens de l'école du 7ème art figurent souvent en première ligne.



►Un reportage d'Isabelle DUPONT et François DAIREAUX et Laurence COMIOT