Plus d'un milliard de vidéos regardées par an. L’INA, l'Institut national de l’audiovisuel, basé à Bry-sur-Marne dans le Val-de-Marne a dépassé ses missions premières : archiver notre mémoire audiovisuelle et former les professionnels du secteur. Des pépites de notre passé audiovisuel que l'on retrouve aujourd'hui sur les réseaux sociaux.
L’ INA, ce n’est plus seulement un petit logo apposé sur des images en noir et blanc. L’institution chargée de mémoriser plus de 180 chaînes et radios cartonne sur TikTok, Youtube, Instagram et autres.
Les réseaux sociaux ont offert à l’Institut national de l’audiovisuel un public sans limite. En retour, il offre la mémoire de notre patrimoine, parsemée de pépites.Sans nostalgie, ce média patrimonial éclaire le présent avec ses images du passé. Une institution que nous envient les autres pays.
Lorsque l’État décide, il y a plus de 30 ans, de construire hors de Paris et plus précisément à Bry-sur-Marne, un immense bâtiment, c’est d’abord pour former des professionnels de l’audiovisuel. Car la demande est forte. Les chaînes se multiplient. En 1972, c’est la création de la troisième chaîne nationale FR3, qui deviendra France 3. Depuis l’Institut national de l’audiovisuel n’a cessé de former des professionnels. Le campus accueille également 400 étudiants, en alternance et 2500 en formation continue.
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Une série de Frédérique Hovasse, Mustapha Tafnil, Somin Martin et Ann-Sarah Sfez.