SERIE - La Passion dans l'art - Picasso et les autres... La Crucifixion au 20ème siècle

Une toile de Pablo Picasso représentant la Crucifixion du Christ (1930). / © France 3 Paris IDF
Une toile de Pablo Picasso représentant la Crucifixion du Christ (1930). / © France 3 Paris IDF

La Semaine Sainte se poursuit vendredi pour les Chrétiens du monde entier. Elle célèbre la passion du Christ. Notre série s'intéresse à la Crucifixion dans l'histoire de l'art, qui a inspiré de nombreux peintres et sculpteurs. Place cette fois aux artistes du 20ème siècle, dont Pablo Picasso.

Par France 3 Paris IDF/ET

Quand le sacré passe à l'épreuve de la peinture... Cela donne des chefs-d'oeuvre. La Crucifixion est une scène qui a notamment inspiré Pablo Picasso, dans une oeuvre intime et cubiste de l'artiste. La toile a été peinte en février 1930.
On y distinguerait l'artiste, comme représenté en croix, étouffé par son épouse Olga. Une interprétation très personnelle de la Passion du Christ.

La souffrance, au-delà du religieux

Au-delà du religieux, les artistes expriment, dans la Passion, leur souffrance. Au 20ème siècle, les changements sont radicaux, quand il s'agit de représenter la Crucifixion.

"Après la Première et la Seconde Guerre mondiale, les artistes se rebellent contre la société qui a finalement conduit à cette guerre", explique Magdalena Sawczuk, historienne et critique d'art. "Ils changent complètement le code de l'art", poursuit-elle devant une toile de Dimitrije Popovic.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus