80% des arbres coupés en Île-de-France finissent dans les cheminées. On ne le sait pas forcément, mais on peut, sous certaines conditions, aller soi-même couper son bois en forêt. 2ème volet de la série consacrée aux routes du bois, de Farid Benbekaï et Philippe Aliès
80% des arbres coupés sont utilisés comme carburant de chauffage. Chaque année 50 millions de m3 de bûches et un million de tonnes de granulés finissent dans nos cheminées. Le chauffage au bois, une pratique en plein essor puisque des collectivités s'organisent pour rompre avec le "tout pétrole".
Une dizaine de communes du Gâtinais on fait le choix de ce virage énergétique. A l'heure où le prix du baril de pétrole atteint des prix astronomiques, le chauffage au bois fait baisser la facture. Du côté des particuliers, on peut aussi sous certaines conditions aller couper son bois en forêt. Les propriétaires de parcelles réservent et vendent quelques arbres aux particuliers. En contrepartie, il faudra se relever les manches pour les abattre.
► Une série de Farid Benbekai avec Philippe Aliès