• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

SERIE - Dans la vie quotidienne de la BRI - Former les autres brigades aux interventions

© France 3 Paris
© France 3 Paris

La série que nous vous proposons est consacrée à ce service d'élite de la police judiciaire de Paris : la BRI, la Brigade  de recherche et d'intervention. Les membres de cette brigade sont évidemment en première ligne lors des attentats. Et ils s'y entraînent constamment

Par Christian Meyze

Depuis l'attentat du Bataclan, l'ex-Brigade Antigang devenue la BRI, la brigade de Recherche et d'Intervention, développe ses techniques pour faire face aux attentats. Elle forme ses hommes, en permanence, tant la précision et la coordination sont indispensables dans une situation critique d'attentat.

Elle forme aussi elle même ses nouvelles recrues parce ses compétences et ses connaissances acquises sont, pour l'instant, totalement spécifiques et ne se trouvent nulle part ailleurs.
Elle forme aussi, et c'est capital, d'autres services de police aux procédures anti commando. Car face à un attentat, les premiers sur les lieux sont les services de police les plus proches de l'endroit où se produit l'attentat. On l'a vu dans le cas du Bataclan ou les premiers policiers étaient les policiers du quartier et la Bac la plus proche. Depuis, le constat ne se dément pas.

Une série de Laurence Barbry, Veit Blumlhuber et Nicolas Metauer






Sur le même sujet

Bande-annonce Police, illégitime violence

Les + Lus