Sixième samedi de mobilisation des anti pass sanitaire à Paris

Les anti pass se sont une nouvelle fois mobilisés ce samedi. A Paris, 4 cortèges étaient organisés. Plusieurs centaines de personnes ont défilé dans les rues de la capitale encadrées par un important dispositif policier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des slogans, " Macron, ton pass, on en veut pas !" Des pancartes, "Liberté" , "Société de contrôle, non !" ou "Pas touche à nos enfants"

Les opposants au pass sanitaire et à la vaccination contre le Covid-19 ont manifesté ce samedi après-midi pour la sixième fois. A Paris quatre cortèges étaient organisés. Deux à l'initiative des Gilets Jaunes, l'un à l'appel du collectif Paris pour la Liberté et le dernier à l'appel de Florian Philippot, chef de file des "Patriotes". Même mot d'ordre pour ces manifestants : l'abandon du pass sanitaire.

Au sein de son cortège, Florian Philippot a salué la détermination des manifestants. Au micro de l'AFP-TV, il a une nouvelle fois demandé le retrait du pass sanitaire et de l'obligation vaccinale covid et a appelé le gouvernement "à gérer cette crise de façon sereine, pas de manière liberticide et tyranique".

Place du Châtelet, quelques centaines de manifestants vêtus de blanc avaient répondu à l'appel de l'ancienne "gilet jaune" Sophie Tissier. "Le gouvernement va bientôt pouvoir savoir si on a été faire pipi au cinéma, ou si on a été faire nos courses", a-t-elle lancé, redoutant qu'on aille "vers un contrôle permanent des citoyens".

Autres motifs de mobilisation, l'éventuelle extension de la vaccination aux enfants de moins de 12 ans et la peur des vaccins ARN. Monique Bourhis, 75 ans et "pas vaccinée", est venue en train de l'Eure manifester comme "tous les samedis", avec le badge "pas touche à nos enfants": "Je n'ai pas à montrer un document pour aller au café. Je ne suis pas contre le vaccin mais j'attends le français. Là on saura ce qu'il y a dedans", dit cette retraitée sensible au discours de Florian Philippot et défiante envers les vaccins à ARN messager, qu'elle assimile à "du poison"

Un important dispositif policier a été déployé sur le parcours notamment près des Champs-Elysées et du Sénat.

14.700 personnes ont défilé ce samedi à Paris contre le pass sanitaire pour le sixième week-end consécutif, selon le ministère de l'Intérieur. La semaine dernière, 13 900 manifestants à Paris s'étaient mobilisés. 

Les cortèges ont rassemblé à travers la France 175.503 personnes, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, contre 214.845 manifestants la semaine précédente.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information