500 postes sont à pourvoir. La SNCF recrute au nord de Paris en Seine-Saint-Denis et dans le Val-d'Oise. Toute la semaine des agents SNCF viennent expliquer leur métier directement sur les quais de gare.
Les agents SNCF viennent sur les quais pour expliquer leurs métiers
Jusqu'au 27 janvier, l'entreprise est présente sur les quais aux heures de pointes dans des gares de Seine-Saint-Denis et du Val-d'Oise. L'originalité de ce recrutement est que la SNCF a diligenté des agents qui sont chargés de présenter leurs métiers et peuvent ainsi conseiller les candidats intéressés.
Un stand d'information était installé ce mardi à Aulnay-sous-Bois
Ce mardi matin 15 employés de la SNCF étaient présents sur les quais de la gare d’Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. Aymar fait partie des candidats. Il est venu sur les conseils d'un ami déposer CV et lettre de motivation. « Il y aura une session à côté de chez moi mais j'ai préféré venir ici dès aujourd’hui parce que je me suis dit qu'il fallait saisir l'opportunité » Les prochaines sessions de recrutement auront lieu mercredi 25 janvier à Garges-Sarcelles, jeudi 26 janvier à Epinay-Villetaneuse et vendredi 27 janvier à Ermont Eaubonne.
► Un reportage de Louise Simondet et Yves Dewulf
A la clé, c’est 500 emplois - du conducteur à l'agent de manœuvre en passant par l'agent commercial – qui sont proposés par l'entreprise dans la "région ferroviaire Paris Nord", qui dessert notamment la banlieue nord et le nord de la France.
Le détail des postes concernés :
-100 postes de conducteurs de train
-50 postes d’agents de manoeuvre et de techniciens dans les deux technicentres de Paris Nord-Joncherolles (Villetaneuse) et du Landy (Saint-Denis)
-85 postes d’agent commercial en gare et 10 postes de managers
-200 postes de maintenance de l’infrastructure (signalisation mécanique, signalisation électrique, voies, caténaires…)
-30 postes d’agents de la SUGE (sécurité de la SNCF)
-20 postes d’aiguilleurs
Le trafic des Transiliens a augmenté de 7%
Pour l'entreprise, il y a urgence à recruter en banlieue nord. Ici, la SNCF doit faire face à d'importants travaux et une hausse "exponentielle" du trafic ferroviaire: "En 2016, le trafic a augmenté de 7% pour les Transiliens", souligne Céline Sibert, directrice régionale Transilien Paris Nord.
A cela s'ajoutent les nombreux départs en retraite prévus en 2018, notamment chez les conducteurs, précise Olivier Lambert, directeur des conducteurs de la région Paris Nord. "Je dois recruter 100 conducteurs pour répondre aux départs", détaille-t-il, "soit 10% de mes effectifs".
La technicité et les contraintes de certains métiers freinent les recrutements
Mais pour l'entreprise, qui reçoit 400.000 CV par an, pas évident de trouver les bons candidats. Au point que la direction dit observer des "tensions" à recruter dans un tiers des cas, au niveau national. Parmi les raisons invoquées, la technicité de certains métiers et leurs contraintes: "Quand on dit qu'il va falloir conduire la nuit, le week-end ou les jours fériés, les candidats sont moins nombreux".