«Space Girls, Space Women» : l'expo qui immortalise trois générations de femmes de l'Espace et se projette dans un avenir spatial... au féminin

© Laurence Geai / SIPA PRESS
© Laurence Geai / SIPA PRESS

VIDÉO - Découvrez, à travers les 18 portraits de femmes de l'Espace de l'exposition Space Girls Space Women, un regard sur la place de la femme dans un secteur où l'on a jamais cessé de travailler en rêvant des étoiles... 

Par Olivier Couvreur

Nous vous avions parlé d'une de ses protagonistes, Fatoumata Kebe, doctorante en Astronomie à l'Observatoire de Paris. Fatoumata fait partie de ces 18 femmes qui ont posé devant les objectifs de photographes de SIPA PRESS et qui font l'objet de la belle exposition Space Girls Space Women, en ce moment et jusqu'au 1er novembre au Musée des Arts et Métiers, à Paris, et également affichée en grand format sur les grilles de l'Observatoire de Paris. 

teaser Sipa Press ESA Space Girls
En collaboration avec l'Agence Spatiale Européenne, l’agence de photojournalisme Sipa Press a ainsi demandé à une équipe de femmes reporters d’aller à la rencontre des filles qui rêvent d’étoiles pour proposer, à travers 18 reportages inédits, le regard de trois générations de femmes sur l’Espace... des étudiantes passionnées par l’espace, et des femmes qui sont aujourd’hui au coeur de l’aventure spatiale.
 
Objectif de cette expo : montrer le côté humain de ce secteur d'activité, et surtout combattre les idées reçues. Car si les femmes sont sous-représentées dans les carrières scientifiques avec une proportion de 17% en moyenne des ingénieurs en France, elles sont présentes à des postes clés... Et la révolution semble en marche pour qu'elles soient de plus en plus nombreuses. 

 / © Mariana Eliano / Sipa Press Cette exposition va-t-elle générer des vocations chez les jeunes filles qui rêvent de conquête spatiale ? C'est en tout cas le but, comme nous l'a expliqué Miguel Ferro, Président de SIPA PRESS, que nous avons rencontré il y a quelques jours à l'occasion du Salon du Bourget, rendez-vous incontournables de tous les amoureux de l'aéronautique et de l'espace. 

Interview Miguel Ferro Space Girls
De Nairobi à Moscou, de Bangalore à Munich, du désert d’Atacama aux faubourgs d’Izmir, découvrez cette série de 18 portraits saisissants de ces trois générations d'actrices de « l’Espace au féminin ». 

 / © Magda Rakita / Sipa Press

>> Rendez-vous depuis le 18 juin et jusqu'au 1er novembre au Musées des Arts et Métiers et sur les grilles de l'Observatoire de Paris.

>> Toutes les infos sur le site dédié au projet Space Girls Space Women en cliquant ici

 / ©
/ ©

Ce projet a été rendu possible grâce à l’engagement de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) comme partenaire fondateur. Le CNES, le réseau NEREUS, La Cité de l’espace et l’agence GSA se sont associés à cette production. Universcience est coproducteur de l’application multimédia à travers la bourse ESTIM.

A lire aussi

Sur le même sujet

Dans les rues, un collectif recouvre les tags anti-PMA par de petits cœurs

Les + Lus